Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

L’informatique…Un secteur en forte croissance en Tunisie

Croissance informatique en Tunisie

Traditionnellement connue pour le textile et le tourisme, la Tunisie choisie, désormais, de diversifier son tissu productif pour améliorer sa croissance économique. Elle se tourne, donc, vers les secteurs des services à forte valeur ajoutée comme le secteur des technologies, de l’Informatique et de la Communication (TIC).

C’est comme ça que, depuis les années 2000, le marché Tunisien de l’informatique se transforme peu à peu en marché des technologies, de l’Informatique et de la Communication (TIC). Il connait une forte croissance de la production, des investissements et de la formation. Prêt de 15% chaque année avec une importante diversification de l’offre. On y retrouve, en plus de la vente de matériel informatique, les services de création de site web, l’ingénierie des logiciels, la gestion et la maintenance des réseaux, le conseil et l’assistance…

Encouragées par une politique et une réglementation avantageuses et priorisant le développement de ce secteur, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans l’informatique et ses nouvelles technologies pour le marché local mais aussi pour l’exportation. Plusieurs multinationales Européennes et Américaines se sont aussi installées en Tunisie comme Ericsson, IBM, Orange, Sagem, Huawei…Elles apportent leur savoir-faire et profitent de la ressource humaine locale qui offre un des meilleurs rapports qualité/Prix.

En effet, la Tunisie forme de très bons ingénieurs en informatique. Leurs compétences sont reconnues même à l’international.

Autre facteur non négligeable qui contribue également à cette croissance, est "l'explosion" de E-Commerce (vente en ligne) dans le secteur de l'informatique et nouvelles technologies en Tunisie. En effet, le Tunisien consomme sur internet ! Il a fallut seulement quelques années pour que le marché de web marchand soit lancé dans le pays. L'un des acteurs majeures qui a largement contribué à ce développement rapide du E-commerce sur le marché local, est la société CBE (Cap-Bon Electronique) avec son fameux site NUMEDIA qui propose une large gamme de matériel informatique en Tunisie, en plus d'un riche catalogue diversifié de produits de différentes marques de renommée internationale comme Acer, Dell, Asus, MSI, Lenovo, HP, EPSON et bien d'autres.

Le secteur des TIC Tunisien en quelques chiffres…

Le secteur des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), appelé à devenir le fer de lance de l’économie Tunisienne et le plus développé dans le Maghreb, il est parmi les plus dynamiques du secteur de l’industrie. Il représente plus de 1800 entreprises privées, 12 fournisseurs de service internet, 8 centres de développement, 184 bureaux d’audit certifiés dans la sécurité informatique, une évolution des internautes de 38% par an et environ 4000 emplois créés par an.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article