Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

La vidéosurveillance, incontournable pour votre sécurité et celle de vos biens en Tunisie

La Videosurveillance en Tunisie

L’émergence des appareillages numériques, vers la fin des années 1990, a proprement révolutionné le secteur de la vidéosurveillance en réduisant les coûts tout en améliorant la fiabilité. En Tunisie, depuis l’attaque terroriste d’avril 2002 sur l’île de Djerba, la prise de conscience est générale. Les pouvoirs publics y sont également pour quelque chose puisqu’une circulaire du ministère de l’Intérieur oblige tous les hôtels à s’équiper en caméras de surveillance. Que ce soit sur internet ou à la télévision, vous avez sans doute remarqué que de plus en plus d’endroits privées ou bien publiques sont cambriolées. Et bien évidemment, il ne faut pas dire que cela n’arrive qu’aux autres, car le cambriolage peut parfaitement arriver à n’importe quel endroit à n’importe quel moment. Raison pour laquelle chaque entité doit s’équiper des meilleurs systèmes de sécurité comme la vidéosurveillance!

Désormais la vidéosurveillance n’est plus un domaine réservé aux sociétés et aux entreprises tunisiennes. Nombreux sont les particuliers qui ont recours à ce type de service pour assurer la sécurité de leur habitation, leurs biens et prévenir toute intrusion. Pour les petites entreprises et commerces, implémenter un système de vidéosurveillance et de caméras dans les lieux stratégiques est un atout non négligeable et au vu du nombre croissant d’actes malveillants et cambriolages, il serait dommage de vous priver d’une telle sécurité pour une somme relativement dérisoire face aux risques encourus.

Qu’est ce qu’un système de vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance est un système de caméras et de transmission d’images, disposé dans un espace public ou privé afin de pouvoir le surveiller à distance dans le but de contribuer la sécurité des biens et/ou des personnes. Le système est constitué de plusieurs caméras de surveillances qui filment l’intérieur et l’extérieur de la structure. Les images obtenues via ce système, peuvent être traitées automatiquement et visionnées puis archivées ou détruites. Ainsi, vous obtenez en temps réel une vue globale et détaillée sur ce qui se passe dans et autour de l'endroit mis sous surveillance . Elles garantissent une vision optimisée et un suivi parfait des scènes à observer.

Ce système est composé de trois principaux types d’équipements :

Les équipements de réception : La caméra qui assure la réception dans le système. En fonction de plusieurs facteurs tels que les besoins de l’utilisateur et le budget alloué … il faut bien choisir les caméras adéquates pour bien filmer les zones à surveiller.

Les équipements de gestion : Des équipements tels que (DVR, NVR, serveurs, Logiciels …) pour la gestion du système de vidéosurveillance et l’exploitation des images filmées.

Les équipements de visualisation : Le moniteur « écran » qui assure la visualisation des images filmées en directe par les caméras ou enregistrées dans le système.

Quels sont les principaux avantages ?

Plus économique : Les systèmes de sécurité résidentielle deviennent de plus en plus abordables grâce aux progrès de la technologie des caméras et des systèmes de fabrication. Au lieu d’engager plusieurs agents de sécurité pour surveiller divers secteurs de votre entreprise ou de votre domicile, vous pouvez simplement embaucher quelques agents de sécurité pour surveiller la caméra de vidéosurveillance qui examine tout le site. Cela réduit considérablement le coût de la main-d’œuvre. En outre, le système nécessite uniquement un coût d’installation.

Une grande efficacité : Les caméras de vidéosurveillance sont très efficaces, que ce soit dans le domaine de la surveillance publique ou de la sécurité privée. Dans plusieurs villes en Tunisie et ailleurs, des caméras de vidéosurveillance ont contribué à réduire le taux de criminalité dans les zones surveillées. Une étude a révélé que grâce à la surveillance, le taux de criminalité a été réduit dans les zones où sont installées des les systèmes. Le taux de cambriolage dans les maisons équipées d’un système de vidéosurveillance est beaucoup moins important que dans les maisons sans. De plus, le système en question permet de réduire les mauvaises conduites des étudiants dans les écoles et les collèges. Les gens ont tendance à se comporter correctement lorsqu’ils savent qu’ils font l’objet d’une surveillance.

Une réelle flexibilité : Avec les progrès technologiques, les séquences de sécurité surveillées par le système en circuit ont de nombreux formats. La forme la plus utilisée est la livraison de séquences sur un bureau traditionnel, surveillé par le personnel de sécurité. Outre cette forme, on peut également surveiller le système de sécurité en ligne via Internet. Cela permet aux superviseurs de garder un œil sur leurs domiciles et leurs affaires depuis n’importe où dans le monde. De plus, la technologie a créé une supervision mobile. En effet, on peut surveiller certains systèmes de vidéosurveillance via Internet sur des appareils mobiles.

Une sécurité garantie : Pour garantir votre sécurité et celle de vos proches, la caméra de vidéosurveillance est l’idéal. Ceux-ci ne peuvent pas être piratés par des pirates informatiques. Il n’y a pas de compromis sur votre vie privée, comme c’est souvent le cas avec les violations de sécurité en ligne. Vous avez un contrôle total sur votre système et vous pouvez ainsi assurer la sécurité de votre famille et de votre entreprise.

Rendre les affaires rentables : En plus de garantir un environnement de travail sûr pour les entreprises, leurs employés, leurs clients, et leurs fournisseurs, elles sont très rentables. En outre, la vidéosurveillance est un puissant moyen de dissuasion contre le vol des articles dans les magasins. Lorsque les employeurs surveillent leurs collaborateurs, ceux-ci font en sorte de bien se comporter. Cela les aide à rester concentrer pour un meilleur rendement.

A LIRE SUR TT 360 : L’électroménager… Un marché qui change en Tunisie

Le coût de mise en place

Si il y a bien un domaine où les prix peuvent être élevés, c’est bien celui des nouvelles technologies. Mais, à l’instar des ordinateurs ou des Smartphones, le petit univers de la vidéosurveillance en Tunisie devient de plus en plus abordable financièrement. Il fallait compter des milliers de dinars, il y a 20 ans, pour pouvoir s’équiper de caméras de surveillance. Un luxe réservé aux grands magasins et aux particuliers avec un gros budget. Ce n’est plus le cas désormais ! Pour quelques centaines de dinars, vous pouvez vous équiper d’un système très performant et durable dans le temps.

Vous voyez bien les avantages que représentent la mise en place d'un système vidéosurveillance. Que ce soit au niveau de la fiabilité, de la sérénité ou du rapport qualité-prix, vous gagnerez forcément en vous équipant d’un dispositif de vidéosurveillance. La boutique en ligne spécialisée, Numedia.tn , basée en Tunisie vous aidera à franchir le pas en vous proposant un multiple choix d’appareils de sécurité (caméras, DVR, NVR,..). Demandez des précisions sur la valeur réelle du produit proposé et du service qui l’accompagne. Vous bénéficierez ainsi des meilleurs tarifs.

En conclusion, la mise en place de système de vidéosurveillance, augmente la sécurité et donc le bien être des employés de votre établissement. De plus, il vous apporte de nouveaux éléments pour la mise en avant et la différenciation de votre établissement même par rapport aux concurrents.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article