Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

Samsung détrôné par Intel sur le marché des semi-conducteurs

semi-conducteurs - Intel depasse Samsung

Samsung, le fabricant de Smartphones et géant de l'électronique sud coréen, a été battu par Intel pour la première marche du podium sur le marché des semi-conducteurs. Samsung est bien connu pour ses produits électroniques grand public comme les appareils électroménagers, les Smartphones et plus encore. Mais, c'est aussi un géant de l'industrie sur le marché de la fabrication des puces, mémoires et autres produits. Après que la firme soit devenue la société de technologie la plus rentable en 2017, le géant sud-coréen a pris le trône pour la première place sur le marché des semi-conducteurs après avoir battu Intel.

Samsung a occupé la première place en 2018. Cependant, le deuxième semestre de la même année a vu la baisse de l'activité de Samsung qui avait favorisé Intel. Selon certains rapports, le marché de la mémoire avait plus d'offre que de demande et les prix des puces mémoire ont baissé, entraînant des pertes pour le numéro un mondial du Smartphone. Ce plongeon sur le marché a mis une année entière à se normaliser, mais 2019 a encore vu une baisse du prix de vente des produits flash NAND et DRAM jusqu'à moins 47,4%.

La division des semi-conducteurs de Samsung est l'une de ses principales sources de revenus. Ainsi, l'impact de la baisse du marché a été vu dans ses rapports financiers annuels avec les bénéfices les plus bas observés au cours des trois dernières années en 2019. Au Q2 et au Q3, la société a enregistré une baisse de 56% de ses bénéfices tandis que le quatrième trimestre a vu ses bénéfices baisser de 53%.

D'un autre côté, le constructeur Intel n'a pas souffert de la même baisse du marché car il s'agit principalement d'un fabricant de puces, développant des processeurs pour Pc bureau et portables plutôt que des puces de mémoire. Par conséquent, il s'est remis assez rapidement par rapport à Samsung et a repris la première place sur le marché mondial des semi-conducteurs en termes de revenus. La société a réalisé 65,8 milliards de dollars tandis que Samsung a réalisé 52,2 milliards de dollars.

Pour cette raison, Samsung investit actuellement dans la diversification de son activité de semi-conducteurs. Le mouvement est d'un point de vue stratégique pour générer plus de revenus des opérations non basées sur la mémoire. Cela aurait peut-être permis à la société de recevoir également une commande d'Intel pour fabriquer ses puces gravées en 14 nm, car la société a des problèmes d'approvisionnement en CPU. Étant donné que le marché de la mémoire devrait se redresser cette année (2020) à mesure que les stocks excédentaires seront épuisés, Samsung devrait reprendre la tête sous peu !

Source

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article