Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

Comment choisir un radiateur électrique en 2020 ?

Radiateur electrique en Tunisie

Vous avez choisi de vous équiper en radiateurs électriques et vous avez bien fait ! Les innovations technologiques ont révolutionné cet équipement indispensable à votre confort, qui vous procure aujourd’hui une chaleur douce et régulée, tout en vous faisant faire des économies d’énergie et d’argent. Les Tunisiens sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à se chauffer à l’électricité. Plus de 40 % des logements utilisent aujourd’hui ce système de chauffage selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie. En effet, les radiateurs électriques ne nécessitent pas d’entretien particulier. Faciles à installer, ils vous offrent une grande liberté de choix pour équiper toutes les pièces de votre logement. À travers cet article, nous vous apporterons tout ce qu’il faut savoir pour différencier les modèles disponibles sur le marché en Tunisie et choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.

Le chauffage électrique en quelques mots

Le radiateur électrique est aujourd’hui un des systèmes de chauffage domestiques les plus courants. Comme son nom l’indique, ce radiateur est alimenté par une source de courant électrique, contrairement au radiateur à eau qui n’est pratiquement plus utilisé aujourd’hui. Pour produire de la chaleur, ce type de radiateur utilise différentes technologies comme la convection (la plus ancienne), l’inertie sèche ou à fluide ou encore le rayonnement. Le transfert de la chaleur du radiateur à la chambre dépend de la largesse de la surface de contact. De ce fait, les radiateurs électriques sont souvent équipés de surfaces complexes fabriquées à partir de matériaux à forte conductivité thermique comme le métal ou encore le céramique.

Le radiateur électrique peut être utilisé pour chauffer une pièce ou l’ensemble d’un logement pendant l’hiver. On peut aussi avoir recours à cet appareil pour déshumidifier une pièce. Tous les modèles ne sont cependant pas adaptés à ce second usage. Il faudra donc faire attention au choix de votre radiateur si vous l’utilisez dans le but de déshumidifier une pièce.

Les radiateurs électriques sont aujourd’hui préférés aux autres systèmes de chauffage par leur grande facilité d’utilisation. Ils sont faciles à installer et ne demandent souvent qu’une fixation sur un mur (pour les modèles muraux) et un branchement à une prise électrique pour être fonctionnels. Leurs capacités de chauffage restent pourtant très satisfaisantes et ils consomment peu d’énergie puisque leurs puissances varient en moyenne entre 1000 W et 2000 W.

Les radiateurs électriques intègrent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités issues de la technologie. Ils peuvent être équipés d’écrans d’affichage des différentes informations, de systèmes programmables au niveau de la température et de la minuterie, mais également de différents détecteurs qui rendent leurs utilisations encore plus simples.

Les différents types de radiateurs

Si l’on met de côté les soufflants et les chauffages mobiles sur roulettes, qui sont des appareils d’appoint, il existe cinq types de radiateurs électriques. Tous ne produisent pas le même confort thermique, lié au mode de diffusion de la chaleur, plutôt par rayonnement ou par convection. Le premier, le rayonnement, est source de confort, tandis que le second, la convection, qui chauffe l’air plus que les personnes, ne l’est pas.

Les convecteurs électriques : petit budget, petit confort

Un convecteur électrique est constitué d’une résistance électrique enfermée dans une boîte en tôle peinte : l’air froid entre par le bas, se réchauffe au contact de la résistance et ressort par le haut. Mais les mouvements d’air provoqués sont désagréables, salissent les murs et ne permettent pas une répartition homogène de la chaleur dans la pièce, créant des zones froides et chaudes. De plus, l’air chauffé est asséché, tandis que la poussière accumulée sur la résistance électrique dégage une odeur de brûlé. Enfin, un convecteur ne possède aucune inertie : dès que le thermostat le coupe, il devient froid, d’où une impression de chaleur éphémère. En réalité, le convecteur électrique n’a qu’un seul avantage : son prix, imbattable. A réserver aux pièces à faibles besoins et à chauffage intermittent.

Les panneaux rayonnants : plus de convection que de rayonnement

Un panneau rayonnant, dit aussi radiant, n’a de rayonnant que le nom. Fabriqué comme un convecteur électrique, il est légèrement amélioré par une façade trouée. Mais il ne rayonne guère, en tout cas pas assez pour apporter un vrai confort. De plus, sa température élevée engendre des salissures difficiles à nettoyer sur la grille de la façade. Son prix est généralement supérieur à celui du convecteur. Comme celui-ci, on le réserve aux espaces peu ou rarement chauffés.

A LIRE : Comment choisir le meilleur PC Gaming pour vous ?

Les radiateurs à accumulation : une gestion sans souplesse du chauffage

Les radiateurs à accumulation sont destinés à emmagasiner la chaleur la nuit, durant le tarif "Heures creuses" des fournisseurs d’électricité, pour la redonner le jour, lorsque l’électricité coûte plus cher. Leur objectif : les économies d’argent, indépendamment de toute notion de confort. La restitution de chaleur se fait par convection forcée, grâce à des mini-ventilateurs. Les appareils, de forte puissance (à partir de 1,5 kW), sont lourds, encombrants et peu esthétiques. Ils ne sont pas programmables et doivent être gérés manuellement (niveau de charge, relance de jour…). Préférez-leur les radiateurs à inertie, dont la consommation est maîtrisable grâce à des systèmes de régulation performants et à la possibilité de la programmation.

Les radiateurs électriques à inertie : chaleur douce et confort

Parce qu’ils sont toujours chauds, les radiateurs électriques à inertie permettent de gagner en confort. L’inertie, obtenue grâce à un matériau accumulateur de chaleur (inertie sèche) ou par le remplissage à l’aide d’un fluide caloporteur (inertie fluide), assure un chauffage continu et une chaleur douce qui, par rapport aux convecteurs électriques ou aux panneaux rayonnants, est source d’économies d’électricité. D’autant plus si les radiateurs sont associés à une régulation et à un programmateur performant.

Toutefois, la capacité de rayonnement des radiateurs à inertie est plus ou moins grande selon la technologie utilisée, donc le confort apporté : il existe des différences entre les radiateurs à inertie sèche et les radiateurs à inertie fluide.

a. Les radiateurs à inertie sèche : un matériau accumulateur de chaleur

Le radiateur à inertie sèche intègre, derrière sa façade, un matériau accumulateur de chaleur : brique réfractaire, pierre de lave (ou pierre volcanique), céramique, stéatite, fonte d’aluminium, verre, pierre reconstituée… Mais peu importe le matériau accumulateur car sa nature n’a pas d’impact sur le confort. En revanche, étant donné son poids, ce matériau est forcément plus petit que le radiateur lui-même, ce qui limite ses capacités de rayonnement. D’ailleurs, afin d’uniformiser la température de surface de l’appareil, les fabricants prévoient un film chauffant de faible puissance au dos de la façade avant : c’est ce qu’on appelle le double corps de chauffe.

b. Les radiateurs électriques à inertie fluide : le confort du chauffage central

Le radiateur à inertie fluide (ou inertie humide) est composé de tubes (ou éléments) ronds ou plats remplis d’une huile minérale inaltérable et recyclable, dans laquelle la résistance électrique est immergée. Lorsque celle-ci est mise sous tension, elle chauffe ce fluide caloporteur, qui transmet la chaleur dans tout le radiateur. Dans un radiateur à inertie fluide, la résistance électrique n’est pas en contact avec l’air, comme c’est le cas dans un radiateur à inertie sèche qui, du coup, peut avoir tendance à dessécher l’air. De plus, quelles que soient ses dimensions, le radiateur à inertie fluide rayonne de manière uniforme sur toute sa surface, dont la température est comprise entre 40 et 60 °C selon les besoins de chaleur. Le bien-être thermique est assuré grâce au rayonnement, qui procure une chaleur homogène.

Conclusion

Un système de chauffage est indispensable pour garantir un confort optimal dans son habitation ou bureau, surtout en hiver. Les radiateurs électriques offrent une alternative simple, accessible et rentable. La diversité des modèles disponibles en Tunisie sur site de vente en ligne numedia.tn vous aidera à trouver un radiateur électrique qui apportera confortablement de la chaleur à votre maison tout en vous permettant de maîtriser vos dépenses à court et à long terme.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article