Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

La calculatrice scientifique, un compagnon pour tous les jours!

Calculatrice scientifique Tunsie

Une calculatrice scientifique se distingue d’une banale calculette classique grâce à ses fonctionnalités. La calculatrice scientifique n’a pas été conçue uniquement pour effectuer des additions, des soustractions ou encore des divisions, elle permet également de réaliser certains calculs poussés. Dans ce contexte, elle se présente comme un outil indispensable pour les personnes qui étudient les mathématiques. Par ailleurs, la calculatrice scientifique reste aussi un dispositif inséparable des professionnels évoluant dans la finance.

Certes, certains logiciels peuvent aujourd’hui la remplacer dans certains domaines comme les statistiques. Toutefois une calculatrice scientifique demeure plus pratique. L’utilisateur n’aura pas à transporter son ordinateur portable partout avec lui, ce qui évite bon nombre de petits tracas dans le quotidien. Dans ce post, Tunisie Tech 360 vous explique les différents types, fonctionnalités et avantages des différentes calculatrices Scientifiques

Les calculatrices scientifiques pour qui ?

Pour le collège : Au collège, on réalise déjà quelques types d’opérations assez complexes. Surtout en dernière année. À ce niveau une calculatrice scientifique pour le collège spécialement conçue pour ce type d'opération sera d’usage.

Grâce à ces types d’accessoires, les collégiens seront en mesure de réaliser des opérations du tac au tac sans pour autant avoir à les séparer, car la machine scientifique sera capable de distinguer les priorités des opérations. Ce qui évitera les erreurs pouvant être commises en cas de manque d'attention. Il ne s’agit pas ici de tricher et de laisser la machine travailler sans se casser la tête, mais bien d’être capable de se corriger, soi même, en réalisant plusieurs exercices chez soi.

Pour le lycée : Les élèves en niveau secondaire doivent aujourd’hui impérativement se munir d’une calculatrice de type scientifique lycée. La question est cependant de savoir laquelle acheter. À partir de la classe de seconde, les mathématiques nécessiteront désormais l’usage d’une calculatrice graphique qui permettra aux lycéens de réaliser plus facilement et plus rapidement leurs courbes.

Grâce à cette machine, ils n’auront plus tendance à perdre du temps au cours d’un examen et de ne pas finir de répondre à toutes les questions. Vous saurez également que sur ce type de calculatrice, certaines fonctions ont été ajoutées afin de rendre les opérations un peu plus rapides et plus simples. Cependant, il vous faudra aussi savoir qu’une nouvelle réglementation en Tunisie exige la présence d’un mode examen sur ces modèles destinés aux lycéens.

Pour l’université : Si votre module d’étude comporte encore des cours de mathématiques ou des modules ayant recours à des calculs avancés, une calculatrice scientifique ne sera pas de trop dans vos fournitures. À ce niveau, les calculatrices graphiques sont celles vers lesquelles il faut se tourner.

En effet, celles-ci ont l’avantage d’être puissantes, rapides et sophistiquées. Elles permettront donc aux étudiants de réaliser aisément les calculs qui leur incombent. De plus, de plus en plus de modèles présentent aujourd’hui des fonctions intéressantes comme la mémoire flash, les fonctions algébriques, les fonctions de calcul symbolique, les fonctions statistiques sur 1 ou 2 variables ou encore l’expression littérale de la dérivée.

Pour les professionnels : Dans le cas d’une utilisation professionnelle, les choix peuvent osciller entre une machine graphique programmable ou encore une machine financière. Cela dépendra surtout du domaine de prédilection du professionnel en question.

Pour ceux qui travaillent dans les banques ou qui sont experts-comptables pour une entreprise donnée, l’idéal sera d’opter pour une calculatrice financière. Par contre, pour les ingénieurs dans le bâtiment ou l’aménagement, une calculatrice scientifique graphique programmable sera tout à fait indiquée. Celle-ci vous permettra en effet d’avoir les compétences d’un ordinateur partout où vous vous déplacerez, où que se trouve votre chantier. Les vérifications d’usage seront ainsi plus simplement réalisables.

A LIRE : L’informatique…Un secteur en forte croissance en Tunisie

Quelle type de machine choisir ?

Dénicher la bonne calculatrice n’est pas uniquement une histoire de nombre de touches. Il faut également considérer d’autres points. Toutefois, il faut dire que les spécificités d’un type précis de calculatrice scientifique comptent beaucoup dans le choix de ses équipements. Actuellement, on distingue de nombreuses variétés de machines à calculer que nous pouvons classer comme suit.

Les calculatrices standards : Les calculatrices standards se distinguent des autres types de machines à calculer d’abord par leur allure. Sachez que celles-ci sont dotées de moins de touches que les simples machines scientifiques. Il s’agit entre autres des boutons des 4 opérations de base, de positif et négatif, et parfois même d’une racine carrée et des autres pour les chiffres. Grâce à ce genre de calculette, il vous sera possible de réaliser plusieurs sortes de calculs notamment de traiter les nombres complexes sous forme polaire. Et si cette machine est pourvue d’une fonction S-V.P.A.M, il vous sera plus facile d’utiliser un séparateur par groupe de 3 chiffres. Ce qui vous évitera de vous perdre dans des calculs compliqués.

Les calculatrices graphiques : Les calculatrices graphiques sont des machines scientifiques pouvant être en mesure de tracer et dans certains cas d’analyser des graphes de fonctions mathématiques sur leur petit écran. Ce type d’outil s’avérera être des plus pratiques pour tout ingénieur en bâtiment assidu et consciencieux.

En effet, ces modèles peuvent facilement se mettre en poche et donc être transportés sans le moindre problème sur les chantiers. Vous pourrez de cette façon vous adonner à quelques vérifications d’usage en cas d’hésitation pour une opération donnée. Cette catégorie de calculette vous permettra également d’afficher plusieurs lignes de texte et de calcul sur leur écran. Ce qui vous évitera de scroller pour voir ce qui s’est écrit un peu plus haut. Les erreurs seront ainsi considérablement réduites.

Les calculatrices programmables : Étant donné que dans certaines conditions, les individus n’ont plus donné beaucoup d’intérêt aux calculatrices de par le perfectionnement des ordinateurs portables, des modèles beaucoup plus performants sont désormais disponible sur le marché. Ces calculatrices n’ont rien à envier aux PC car de même qu’avec ces appareils, il vous sera maintenant possible de programmer votre calculatrice.

De plus, avec cette catégorie de produit, vous serez également en mesure de stocker les instructions, les données, les programmes et les résultats aussi bien en mémoire vive qu’en mémoire interne. Physiquement, ces types de machines ont les mêmes caractéristiques que les ordinateurs de poches c’est-à-dire avec un clavier alphabétique et un clavier numérique.

Les calculatrices financières : Ce type d’outil de calcul a surtout été conçu pour les comptables et les personnes évoluant dans le monde de la finance. En effet, ces derniers travaillent le plus souvent sur papier, ce qui fait que la calculatrice financière sera leur principal compagnon.

En effet, cette catégorie vous permettra non seulement d’effectuer des opérations de base, mais également des opérations spécifiques à la finance. Ceci grâce à des formules financières préenregistrées. Vous serez ainsi en mesure de calculer vous-même en combien de paiements un prêt sera remboursé. Ces modèles sont eux aussi actuellement dotés d’une mémoire interne. Vous serez donc capable de stocker vos données au fur et à mesure. Dans le cas d’une saturation, vous n’aurez qu’à vider la mémoire en question.

Quelles sont les fonctions disponibles

Les calculatrices scientifiques se démarquent des calculettes ordinaires par les fonctions qu’elles proposent. Elles ne donnent pas uniquement les moyens de réaliser une addition, elles servent également à analyser une équation, une série ou encore une inéquation. Un modèle performant vous offrira d’autres possibilités qui vous permettront de mener à bien vos études ou vos tâches dans votre profession.

Sachez toutefois que quelques fonctions restent indispensables comme le calcul du pourcentage. Afin que la machine réponde à vos attentes, prenez le temps de bien la choisir. Il faut alors prendre en compte le nombre de boutons présents sur la calculatrice scientifique. Plus il y a de boutons, plus vous pourrez faire appel à de nombreuses fonctions. Les inscriptions sur ces boutons vous indiqueront les fonctionnalités rattachées à eux. Les touches sin, sin-1, cos, cos -1, tan, tan-1 et π doivent être présentes pour que vous puissiez effectuer des opérations trigonométriques. De même, « ln », « log », « ^ », « yx », « √ » et « ex » doivent figurer sur le clavier pour bien s’exercer à l’algèbre. Si vous devez également étudier la géométrie, il faudra vérifier la présence d’autres touches.

Quoi qu’il en soit, se munir d’un modèle performant équivaut à utiliser un outil complexe. Pour faire appel à certaines fonctions, vous aurez à opérer certaines manipulations dans le bon ordre. Étant donné que chaque machine à calculer a ses spécificités, nous vous conseillons de lire attentivement le manuel utilisateur. Celui-ci vous fournira des indications claires sur les bonnes manières d’user de votre calculette. Pour solliciter des fonctionnalités secondaires, il s’agira souvent de maintenir la touche « SHIFT » ou « Fn » appuyé tout en appuyant d’autres boutons.

Pour finir

La calculatrice scientifique est donc un outil puissant, qui permet d’économiser du temps et donc de l’argent. Le choix d’un bon modèle est important car cette accessoire vous suivra le plus souvent pendant des mois, voire des années.

Il n’existe pas de meilleure calculatrice scientifique. Il sera important de trouver la calculatrice qui correspond le mieux à vos besoins et qui saura vous satisfaire. Différents modèles permettent de faire différentes opérations et vous devrez avoir en tête quelles fonctions vous voudrez utiliser. Si vous désirez plus d’informations sur les calculatrices scientifiques qui existent sur le marché 2020, Tunisie Tech vous recommande de consulter le site NUMEDIA Tunisie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article