Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

Comment choisir votre carte graphique ?

Choisir une carte graphique en Tunisie

Choisir sa future carte graphique n’a rien d’évident. Avec les nombreuses gammes disponibles et les multiples références proposées par les différentes marques, on s’y perd rapidement. Pour accompagner notre sélection des meilleurs modèles proposés sur le marché. Tunisie Tech 360 vous conseille pour que vous puissiez choisir le modèle de carte graphique qui correspondra le mieux à vos attentes, à votre ordinateur et surtout votre budget !

Avant toute chose, il est important de définir votre utilité et vos véritables besoins en termes de puissance graphique. Si certains jeux se montrent très gourmands, d’autres sont beaucoup plus accessible et ne nécessitent pas forcément d’investir plusieurs centaines dinars dans un composant qui ne sera pas sollicité à plus de 10% de ses capacités.

Comprenez par-là que des jeux tels que The Witcher 3, Assassin’s Creed Odyssey ou encore Monster Hunter : World seront largement favoris par des cartes graphiques haut de gamme alors que vous pourrez tout à fait profiter de titres tels que Fortnite, Minecraft ou League of Legends avec des cartes graphiques de premiers prix.

La résolution de votre écran

Un point important à prendre en considération avant d’acheter une carte graphique, est la résolution de votre écran. Si l’on s’en réfère aux statistiques mensuelles proposées par Steam, la grande majorité des joueurs se limitent encore à une résolution Full HD, en 1920 x 1080 Pixels.

A l’heure actuelle, la plupart des cartes graphiques d’entrée et de milieu de gamme s’en sortent très bien sur cette résolution et investir dans une RTX 2080 Ti pour jouer en Full HD n'a pas vraiment de sens.

Si vous disposez d’un écran 1440p ou d’un moniteur Full HD avec rafraichissement 144 Hz, il est par contre recommandé de s’orienter vers des cartes plus puissantes. Vous pourrez ainsi conserver un bon framerate au-dessus des 60 IPS en 2560 x 1440 Pixels (voir en 4K avec certaines cartes) ou tirer pleinement profit de votre moniteur avec un haut taux de rafraichissement.

La mémoire graphique

Les cartes graphiques actuelles embarquent entre 2 Go et 11 Go de mémoire dédiée. Pour jouer en 1080p, nous recommandons généralement de s’orienter vers des modèles embarquant un minimum de 4 Go de mémoire. Si vous jouez avec des résolutions plus élevées, orientez-vous plutôt vers des cartes qui proposent 8 Go de mémoire.

Les dimensions et la compatibilité

Toutes les cartes d’une même gamme ne font pas forcément les mêmes dimensions ! En fonction des solutions de refroidissement utilisées (avec un, deux ou trois ventilateurs par exemple), les cartes peuvent être plus ou moins longues et occupent pas mal d'espace dans le boitier de l'unité centrale.

Avant de passer à la caisse, pensez ainsi à bien vérifier les dimensions de votre futur GPU et sa compatibilité avec votre boitier PC actuel. Si vous ne devriez pas avoir de problème avec la plupart des boitiers au format ATX, c’est parfois une autre histoire sur les modèles mATX et ITX. Il n’est pas rare qu’une cage HDD ou qu’un watercooling AIO vous empêche d’installer votre carte.

A LIRE : Comment choisir le meilleur PC Gaming pour vous ?

La connectivité

Deux point à vérifier concernant la connectivité d’une carte graphique : les sorties disponibles et l’alimentation nécessaire à son fonctionnement.

Du côté des sorties, vous ne devriez pas avoir le moindre problème si vous disposez d’un seul et unique écran. La grande majorité des GPU actuelles embarquent un port HDMI au moins et un port DisplayPort. Si vous souhaitez connecter plusieurs écrans (ou TV) à votre carte, prenez quand même le temps de vérifier les ports disponibles.

Du côté de l’alimentation, les cartes actuelles nécessitent généralement entre 1 à 2 connecteurs 6 ou 8 pins. Vérifiez du côté de votre bloc d'alimentation que vous disposez de la connectique nécessaire !

Notez que certaines cartes d’entrée de gamme, notamment la GTX 1650, peuvent être directement alimentées via le port PCIe.

Fréquence et Refroidissement

Lors de vos recherches, vous remarquerez qu’un même GPU peut être proposé avec différentes fréquences de fonctionnement selon les modèles et les marques. Si les références qui affichent des fréquences plus élevées auront tendance à offrir de meilleures performances, ne vous attendez pas non plus à des écarts monstrueux. Cela se joue généralement à quelques IPS (Images par Seconde) près.

Apportez une attention toute particulièrement au système de refroidissement installé sur votre future carte graphique. La plupart des modèles custom misent sur ce point pour se différencier de la concurrence et segmenter leurs gammes. Pour un même GPU, on pourra ainsi retrouver des modèles assez basiques avec un seul ventilateur et d’autres bien plus imposants avec trois ventilateurs.

Évidemment, qui dit meilleur refroidissement dit fréquences plus élevées, meilleure stabilité et nuisance sonore mieux maitrisées. Si vous avez l’habitude de jouer sans casque, évitez absolument les modèles d’entrée de gamme, souvent plus bruyants.

Design et RGB

De nombreux joueurs apportent une attention toute particulière au look de leur carte graphique, parfois même plus que sur les performances brutes. On ne vous jette pas la pierre, on aime aussi les beaux modèles !

Parmi les points pouvant différencier les modèles de GPU, on retrouve généralement des backplates plus travaillées, différentes zones d’éclairages RGB ou encore des refroidissements plus ou moins bien intégrés. Ici, c’est avant tout une question de goût (et bien souvent de prix) !

Garantie et S.A.V

Il n’est pas rare qu’une carte graphique tombe en panne ou pose des problème, alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil du côté des garanties offertes par les constructeurs et/ou les vendeurs. Avec des prix dépassant parfois plusieurs centaines de dinars, vous ne voulez pas vous retrouver avec un GPU défectueux et inutilisable sous les bras.

VOIR : STEAM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article