Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

Le rasoir électrique, un accessoire indispensable à l'homme moderne

Rasoir electrique Tunisie

Symbole de l’homme moderne qui aime de plus en plus prendre soin de lui et de son apparence, le rasoir électrique occupe une place de choix au milieu des accessoires de beauté masculine. Son utilisation contribue à rendre le geste du rasage plus agréable, plus rapide avec un résultat bien net suivant les contours du visage. Chaque utilisateur a l'avantage de pouvoir choisir le modèle le mieux adapté à ses besoins et a sa peau. Mais comment s’y prendre concrètement ? Découvrez dans cet article proposé par Tunisie Tech 360, comment choisir un rasoir électrique qui correspondra à vos besoins et le meilleur modèle grâce à nos conseils pratiques.

La barbe a beau être revenue à la mode depuis plusieurs années, nombreux sont les hommes préférant encore se raser de près. Pour se raser, différents moyens existent : le rasoir à têtes rotatives etle rasoir à grilles sont les deux méthodes les plus fréquemment utilisées. Cependant, certains hommes aiment se raser à l’ancienne, c’est-à-dire en utilisant soit un coupe-chou, une shavette, un blaireau, un savon à barbe ou encore une pierre d’alun. Bien qu’il ait été prouvé que l’utilisation d’un coupe-chou soit plus rentable en un an que l’achat de lames, les rasoirs électriques sont les n°1 des ventes actuellement.

Avec ce type d'appareils, les gestes sont plus agréables et plus souples, et il s’agit aussi d’un moyen beaucoup plus rapide et efficace pour se débarrasser de ses poils. C’est aussi plus sûr : pratiquement aucun risque de se couper, même lors de l’apprentissage. Car il en est autrement pour les méthodes de rasage dites ‘anciennes’ : lors des premières utilisations de ces moyens de rasage, il est plus facile de se couper car cela exige une certaine pratique avant de maîtriser vraiment bien la technique. A l’inverse, un rasoir électrique est très facile à utiliser dès la première fois. Un rasage traditionnel est maîtrisé seulement au bout d’un apprentissage long et soigneux, il faut se montrer patient et consciencieux.

De plus, un rasoir électrique est petit et pratique à emmener partout avec soi, contrairement aux autres moyens de rasage, qui nécessitent souvent d’autres outils complémentaires.

Les différents types de rasoirs électriques

Il existe donc deux types de rasoirs électriques : les rasoirs à têtes rotatives et les rasoirs à grilles.

Les rasoirs à têtes rotatives : Ils possèdent généralement deux ou trois têtes chacune munie de grilles rondes et de lames rotatives. Cette technique est utile pour recouvrir une très large surface de peau, elle est donc extrêmement rapide et efficace. Permettant également une très grande précision, les rasoirs de ce type ne conviennent pas aux mêmes types de barbes selon qu’ils possèdent 2 ou 3 têtes rotatives. Un rasoir à 2 têtes est plutôt fait pour les barbes naissantes et courtes tandis qu’un rasoir à 3 têtes convient mieux aux barbes longues et plus fournies.

Ces rasoirs sont efficaces sur les barbes datant d’une semaine ou plus et permettent une utilisation très rapide. Attention cependant, il est possible que vous ayez des rougeurs si vous avez une peau sensiblee, car à force de passer plusieurs fois sur une zone sensible le corps réagit. Pour éviter cela, prenez un after-shave pour redresser les poils et faire qu’ils soient plus faciles à raser.

Les rasoirs à grilles : Ils sont conçus pour une utilisation rapide mais prenant tout de même plus de temps que les rasoirs à têtes rotatives. Ils possèdent deux ou trois grilles protégeant les lames intégrées, ce qui fait que lorsque les poils entrent dans les trous des grilles, les lames peuvent facilement les couper. Aussi appelé rasoir à lame vibrante, ce type de rasoir à tête rectangulaire nécessite un mouvement de va et vient.

Il est plus rare de se couper ou d’irriter la peau avec ce type de rasoir car on a moins besoin de repasser plusieurs fois sur la même zone. Simple et efficace, ce type d'appareils à grilles sont parfaits pour les barbes plus denses et aux poils durs. On peut facilement remplacer les grilles si avec l’usure elles deviennent inutilisables, ce qui fait que ce type rasoirs est plus durable.

A LIRE : Comment choisir le meilleur sèche-cheveux ?

Les 5 choses à savoir avant d’acheter

Il peut être pas évident de choisir un rasoir électrique. C’est en effet un accessoire pour lequel vous devez prendre de nombreux critères en compte. Pour vous aider, nous avons donc décidé de vous proposer une liste de choses à savoir avant de passer à la caisse.

Privilégier les marques connues : Bien évidemment, vous pouvez toujours avoir une bonne surprise avec un produit d’une marque inconnue. Cependant, c’est un peu la loterie et vous pouvez aussi avoir une mauvaise surprise. Pour éviter ce risque, nous vous conseillons donc de vous tourner vers les marques reconnues telles que Philips ou Remington. Ces dernières sont généralement plus fiables et vous pourrez donc profiter de leur savoir-faire dans un secteur qu’elles dominent depuis de nombreuses années.

Le rasoir électrique pour un rasage de près : Avant d'acheter, vous devez bien avoir à l’esprit que c’est un outil qui doit vous servir à vous raser de près. Si vous voulez un accessoire pour tailler ou sculpter votre barbe, nous vous conseillons d’opter pour une tondeuse à barbe. Cependant, les rasoirs électriques vous permettront de profiter d’une meilleure précision. Enfin, veuillez noter qu’il est particulièrement destiné à un rasage quotidien puisqu’il est moins efficace sur les poils longs.

L'ergonomie : Le rasoir électrique est un accessoire de rasage qui dispose de nombreux avantages. Parmi eux, il est généralement pratique et plutôt facile à prendre en main. Cependant, avant de l’acheter, vous devez vous assurer que ce soit bien le cas. Pour cela, son manche, c’est-à-dire, la partie par laquelle vous le tenez, doit être bien étudiée et être facile à prendre en main. En outre, si les lames doivent être bien aiguisées pour un rasage efficace et sans douleurs, votre peau doit être parfaitement protégée. Pour vous en assurer, vous devez tenir compte de sa grille de protection qui se trouve entre les lames et votre peau.

L'entretien pour une efficacité durable : Si vous décidez d’utiliser un rasoir électrique, vous devez également être prêt à l’entretenir. Si ce n’est pas le cas, ce dernier risque de s’abimer et se détériorer et par conséquent devenir moins efficace. Donc, une fois que vous avez terminé de l’utiliser, vous devez bien le nettoyer. S’il est étanche, le plus simple est de le passer sous l’eau et d’utiliser sa petite brosse de nettoyage pour enlever les poils coincés dans les lames. Enfin, vous devez changer les lames régulièrement, c’est-à-dire dès que vous commencez à sentir de petits tiraillements.

Ne pas oublier de préparer sa peau : Ce n’est pas parce que vous utilisez un rasoir électrique que vous devez négliger la préparation de votre peau. Avant de l’utiliser, vous devrez donc bien hydrater et laver votre visage pour ouvrir les pores de la peau. En outre, vous pouvez utiliser un produit pour protéger votre peau. Cela peut être de la mousse à raser ou une huile de rasage. Si cette dernière étape n’est pas obligatoire, elle est particulièrement conseillée, notamment si vous avez une peau sensible. Enfin, lorsque vous avez terminé de vous raser, vous ne devez pas oublier d’appliquer un soin après rasage.

A LIRE : La calculatrice scientifique, un compagnon pour tous les jours!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article