Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

5 critères essentiels pour acheter un vidéoprojecteur

Criteres pour choisir un videoprojecteur en Tunisie

Au bureau pour accompagner une conférence ou à domicile pour le divertissement (films, jeux vidéo), voici notre guide d’achat pour bien choisir son vidéoprojecteur, vous indiquer les critères techniques primordiaux, et vous y retrouver parmi les nombreux modèles, aux prix et caractéristiques différentes de marques bien connues comme EPSON, Acer, Canon...Tout dépendra de vos besoins en matière de projection et au budget alloué à l'acquisition de votre Data Show. Tunisie Tech 360 a sélectionné pour vous les 5 critères essentiels à prendre en compte avant l'achat d'un vidéoprojecteur.

La résolution du Data Show

La définition d’une image désigne le nombre de pixels qui la composent. Elle est exprimée, sur les fiches descriptives des produits, dans le format suivant : largeur x hauteur. Plus les nombres sont élevés, plus la qualité de l’image est importante. Pour que la résolution ne soit pas source de problèmes, il faut choisir une définition supérieure à celle de l’image projetée, sachant que cette dernière ne possède pas toujours les mêmes dimensions :

720 x 576 pour un film sur DVD ;
De 800 x 600 à 1024 x 768 pour une image sur PC.
Full HD 1080p (Qualité Blu-ray)
4K 4096 x 2160px

Nous vous conseillons d’éviter les modèles inférieurs à 720p, dont le rendu est insuffisant. Si vous souhaitez bénéficier du Full HD, il faudra opter pour une résolution égale à 1920 x 1080 (la définition de la 4K est, quant à elle, de 4096 x 2160).

La luminosité et le contraste

On mesure la luminosité d’un vidéoprojecteur avec une unité appelée "Lumens". Plus le chiffre est important, plus le rendu de l’image est clair. Pour un usage destiné au divertissement, une luminosité trop forte est inutile et risque, au contraire, de vous éblouir. Dès 1500 lumens, on obtient de bons résultats. Les modèles inférieurs à 2 000 lumens sont parfaits pour un usage privé.

Le projecteur utilisé dans le cadre de conférences se doit d’être plus lumineux afin d’être bien lisible. Dans ce cas de figure, les produits proposant autour de 3000 lumens sont plus appropriés. Privilégiez toujours les modèles de technologie 3LCD aux appareils DLP !

Pour obtenir une belle projection et un rendu confortable, il faut également étudier le contraste proposé par l'appareil. Optez, au minimum, pour un modèle 1000:1 et, si vous voulez de meilleurs résultats, n’hésitez pas à choisir des versions 2000 :1 – sachant que, dans le haut de gamme, on trouve des contrastes à plus de 4000:1.

La connectique

Les besoins en matière de connectique dépendent de l'usage que vous allez faire du vidéoprojecteur. Mais si vous cherchez avant tout un produit polyvalent, il faudra étudier précisément les différentes connexions proposées par l’appareil :

Un port VGA pour diffuser l’image d’un PC;
Des entrées S-Vidéo, Composite et Yuv pour le branchement d'un lecteur DVD;
Une prise HDMI pour bénéficier d'une projection en haute définition;
Un port USB pour diffuser directement des fichiers enregistrés ;
Une connexion Wi-Fi pour travailler sans fil.

Assurez-vous toujours que le vidéoprojecteur dispose des connectiques nécessaires pour une connexion facile avec le ou les appareil(s) que vous souhaitez utiliser. Nous vous invitons également à évaluer le potentiel d’un simple port USB : on a tendance à oublier cette option mais, dans de nombreux cas, elle simplifie la vie.

La qualité de la lampe

À l’intérieur de votre vidéoprojecteur, la lampe a un statut de consommable (au même titre qu’une cartouche d’imprimante). En moyenne, ce produit coûte 240 à 630 Dt en Tunisie, tandis que sa durée de vie varie considérablement d’un modèle à l’autre. Concrètement, les fabricants affichent des informations allant de 1500 à plus de 3000 heures de fonctionnement – avant de devoir changer la lampe du vidéoprojecteur.

Les modèles contenants des lampes à bulbe qu’il faut changer régulièrement ne sont pas une fatalité : il est également possible d’opter pour un vidéoprojecteur LED, avec 20 000 à 30 000 heures de projection sans encombre, ce qui donne une autonomie de plusieurs années – et ceci même en cas d’utilisation intensive.

Nous attirons également votre attention sur la technologie laser, ne dominant pas aujourd’hui (car elle est 3 à 4 fois plus chère que les LED), laissant toutefois présager de belles innovations pour les années à venir.

A LIRE : Comment choisir votre carte graphique ?

La facilité d’utilisation du vidéoprojecteur

Chaque modèle de vidéoprojecteur propose ses propres menus permettant de réaliser divers réglages. Bien sûr, toutes les interfaces ne sont pas simples d’utilisation. Parmi les critères intéressants, nous soulignons l’importance de l’option permettant de zoomer ou rétrécir l’image sans devoir avancer ou reculer l’appareil. De la même façon, certains produits permettent de décaler la projection à droite ou à gauche, sans intervenir directement sur l’appareil (ce qui permet notamment de le fixer au plafond).

Pour les versions home cinéma, d’autres critères sont liés au confort d’usage : une télécommande rétro-éclairée est souvent appréciée, tout comme la possibilité d’utiliser facilement la souris d’ordinateur pendant la projection.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article