Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

Climatiseurs …Le frais sera au rendez-vous cet été 2020

Systeme de climatiseur en Tunisie

Lors des fortes chaleurs, rien n’est pire que de rentrer chez soi et d’avoir la même température qu’à l’extérieur. Surtout en période de canicule. Avoir chaud dans son habitation est d’un tel inconfort que vous êtes de plus en plus nombreux à chercher la solution qui permettra d’abaisser la température de vos pièces.

Une seule solution est vraiment efficace : le climatiseur. Beaucoup plus performant qu’un simple rafraîchisseur d’air ou un ventilateur, il s’impose de plus en plus chez les particuliers comme chez les professionnels pour un confort optimal à l’intérieur lorsque la température est élevé. Le marché des climatiseurs mobiles explose depuis quelques années en Tunisie et ailleurs et les modèles sont donc de plus en plus nombreux. Ce n’est pas facile choisir celui qui apportera un peu de fraicheur à votre maison ou appartement.

Pour vous simplifier la tâche, dans ce nouveau volet, Tunisie Tech 360 vous apporte les conseils, astuces et tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre système de climatisation et être enfin équipé comme il se doit quand il fait très chaud à l'extérieur.

Un climatiseur est une pompe à chaleur dont le fonctionnement ressemble à celui d’un réfrigérateur : le climatiseur aspire l’air de la pièce, le refroidit grâce à un compresseur et redistribue de l’air froid. La chaleur prélevée est rejetée à l’extérieur de la pièce via une gaine. Il s’agit donc d’un équipement frigorifique, capable de rafraîchir une pièce à la température demandée.

Qu’ils soient spécialistes en matière de climatisation (Carrier, Daikin, Airwell) ou non (Condor, Samsung, Sharp…), les fabricants et constructeurs proposent les mêmes types de modèle. À vous de choisir selon vos besoins, attentes et moyens !

Comment choisir le meilleur système fixe ?

Si vous êtes à la recherche du meilleur climatiseur pour votre ménage sur les sites de vente en ligne, il vous faudra prêter attention à la puissance de ce dernier. Afin de choisir la bonne puissance, exprimée en KW ou en BTU, vous aurez besoin de bien dimensionner l’appareil et de connaître vos besoins.

Pour ce faire, il est nécessaire de prendre connaissance du climat et de la zone géographique de votre logement. L’exposition de chaque pièce, le nombre d’occupants détermineront aussi le choix du nouveau climatiseur. Le taux d’humidité du logement, les surfaces vitrées, la qualité d’isolation?, plusieurs informations doivent être prises en compte afin de bien dchoisir le climatiseur.

Quel climatiseur convient le mieux à votre foyer ?

Une fois que vous connaissez les avantages du climatiseur et que vous avez obtenu un bilan thermique de votre habitation, la dernière étape consiste à choisir le meilleur type de climatiseur parmi les différents modèles et marques proposés sur les sites. Trois modèles sont actuellement disponibles sur le marché : le climatiseur fixe monobloc, le réversible et le split system.

Les climatiseurs mobiles monoblocs : Ils sont parfaits pour apporter de la fraîcheur de manière occasionnelle. Ils sont faciles à installer, transportables d’une pièce à l’autre, et ce sont les moins chers. Ils ont toutefois quelques inconvénients : ils sont encombrants, ils doivent être installés à proximité d’une ouverture (généralement une fenêtre entrebâillée) pour laisser passer le tuyau d’évacuation et ils sont bruyants (comparable à un réfrigérateur).

Les "split" mobiles : Ce type de climatiseur est composé de deux : un condenseur extérieur qui permet d’évacuer l’air chaud, et une unité intérieure délivrant l’air frais. Cette unité est mobile, mais pas aussi simple à déplacer qu’un climatiseur monobloc puisqu’il faut à chaque fois trouver un rebord de fenêtre où installer le ventilateur. Les deux unités sont reliées par un tuyau de 4 cm de diamètre environ, qui peut passer par une fenêtre entrouverte ou un trou dans le mur. Les " split " mobiles ont l’avantage d’être moins bruyants, le moteur se situant à l’extérieur du logement, mais ils sont plus chers que les monoblocs.

Les climatiseurs "split" fixes : Comme les climatiseurs mobiles " split ", ils sont donc peu bruyants et efficaces. Renseignez-vous par ailleurs auprès de votre syndicat de copropriété ou de votre mairie pour vérifier que l’installation d’une unité extérieure est autorisée. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous rabattre sur un climatiseur expulsant la chaleur par l’eau courante. Sinon essayez d'obtenir une autorisation !

Les "in & out" : Ils ont fait leur apparition sur le marché des monoblocs mobile. Installer son climatiseur mobile dehors pour ne pas en subir le bruit, c’est désormais possible. Ses performances sont bien meilleures que lorsqu’il est placé à l’intérieur, l’appareil en fonctionnement dégageant de la chaleur pendant qu’il refroidit la pièce. Dehors, cette chaleur produite par le climatiseur n’a aucun impact sur la pièce ; le compresseur fonctionne moins et la consommation d’électricité est réduite. Le niveau sonore est aussi naturellement moins gênant. Pour plus de confort, un kit vendu séparément propose, à l’aide d’une télécommande, de piloter l’appareil de l’intérieur. A l’instar des " split " mobiles, ces modèles nécessitent d’avoir une place dédiée (balcon, terrasse) où leur niveau sonore risque de gêner les voisins.

A LIRE : Les appareils petit-électro les plus populaires qui nous facilitent la vie

Quelle différence avec un ventilateur ?

Les sites de commerce électronique et les fabricants sont parfois ambigus dans la dénomination de leurs appareils, et ils n’hésitent pas à proposer des " climatiseurs-ventilateurs " ou des " ventilateurs-rafraîchisseurs d’air ". Ces produits ont pourtant des modes de fonctionnement qui varient et donc une efficacité bien différente.

Contrairement au climatiseur, le ventilateur ne fait que brasser l’air, sans le refroidir. Il produit donc une sensation de fraîcheur lorsqu’il est allumé, mais celle-ci disparaît instantanément lorsque l’appareil est éteint.

Qu'est ce qui change avec un rafraichisseur ?

À mi-chemin entre le ventilateur et le climatiseur, le rafraîchisseur d’air (également appelé refroidisseur d’air) n’utilise pas de liquide frigorigène. Il utilise le principe de refroidissement par évaporation. Concrètement, l’air chaud est aspiré et propulsé à travers un tampon humidifié en permanence, qui récupère la chaleur par évaporation. L’air refroidi est ensuite rejeté dans la pièce. Cependant, une aération est nécessaire pour ne pas saturer la pièce en humidité.

Ces appareils sont en général moins chers que les climatiseurs. Ils existent en plusieurs formats, du plus petit (pour rafraîchir un simple bureau) au plus grand, pour les pièces très spacieuses. Contrairement au climatiseur, le rafraîchisseur d’air ne permet pas de régler la température de la pièce. Certains modèles proposent différentes options : purification d’air, ventilation, etc.

Chauffage, déshumidification, filtres : les options disponibles

Si tous les climatiseurs déshumidifient l’air, certains sont équipés d’une touche spécifique qui leur permet d’utiliser cette fonction indépendamment du refroidissement, voire de contrôler le degré d’humidité.

Idem pour le filtrage : si tous les climatiseurs purifient l’air, certains se disent capables de retenir les particules les plus fines et, parfois, de supprimer les odeurs. Le filtre élimine la plupart des polluants dans la maison, avec des différences : le filtre au charbon actif est efficace contre les mauvaises odeurs, tandis que le filtre électrostatique est recommandé contre les poussières, les pollens et les bactéries. Pour être efficaces, les filtres doivent être nettoyés régulièrement.

Par ailleurs, certains climatiseurs réversibles sont capables de chauffer une pièce à moindre frais en récupérant les calories présentes dehors. Un système qui peut toutefois s’avérer insuffisant lorsque la température extérieure est trop basse. Pour y remédier, certains modèles sont munis d’une résistance. Une télécommande et une fonction " programmation " apportent aussi plus de confort.

Pour que vous ne passiez pas des heures à regarder tous les modèles de climatiseurs proposés sur le marché en Tunisie, TT360 a choisi les meilleurs du marché en fonction de chaque superficie, de chaque besoin et enfin, de chaque budget !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article