Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

L’imprimante Laser, une machine fiable et performante...Explications

Impromantes de technologie Laser, Tunisie Tech 360

Nous vivons au 21e siècle, l’ère de toutes les grandes évolutions technologiques. Outre les innovations dans la téléphonie mobile et l’intelligence artificielle, le domaine des équipements de bureaux a également connu des améliorations et une évolution non négligeable. Cela peut se remarquer sur l’imprimante. Ce périphérique informatique est un équipement qui permet d’imprimer du texte, ou des éléments graphiques sur du papier de différents formats : A4, A3...

De nos jours, vous trouverez divers modèles sur le marché. Principalement, il y a l’imprimante 3D, l’imprimante jet d’encre, la matricielle ou encore l’imprimante laser. Cette dernière est la plus appréciée par les professionnels en raison de ses performances, sa qualité d'impression et sa rapidité. Dans ce post, Tunisie Tech fait un tour d'horizon sur les imprimantes de technologie Laser afin que vous en sachiez plus sur ces machines.

Ces imprimantes sont les plus économiques pour les personnes qui devront imprimer beaucoup régulièrement. En effet, bien qu’elles soient plus onéreuses et que les cartouches de recharge soient plus chères à l’achat, un seul toner permettra d’imprimer bien plus de pages que sur une imprimante à jet d’encre classique. Comptez au strict minimum 1500 pages par recharge, en notant que ce chiffre pourra s'élever jusqu’à 5000 pages sans trop de difficultés. Contrairement à l’imprimante à jet d’encre, l’impression est bien plus précise et sans micro-bavures d’encre puisqu’elle repose sur une technologie laser. Cependant, il est à noter qu’une imprimante laser s’en sortira moins bien sur du papier photo.

Les Points forts de cette technologie d'impression

Économique : son coût d’impression est plus bas qu’une imprimante jet d’encre classique. À titre indicatif, selon les marques, un toner coûte de 63 à 95 Dt en Tunisie, pour un nombre de pages imprimées allant jusqu’à plus de 2000 pages, alors que les cartouches jet d’encre peuvent coûter plus de 90 Dt pièce pour une impression de environ 300 pages seulement.

Longévité : conçues pour une utilisation intensive, la durée de vie des imprimantes laser est supérieure aux imprimantes jet d’encre. On garde en moyenne une imprimante jet d’encre 2 ou 3 ans si tout va bien, alors que l’imprimante laser peut vous accompagner plus de 6 ans.

vitesse d’impression : elle se définit en général en nombre de pages par minute (ppm). À titre indicatif, sur une imprimante laser, le nombre de pages imprimées est en moyenne de 20-50 par minute et même plus, contre 10-12 pages par minute pour une imprimante jet d’encre. Attention cependant aux valeurs indiquées exagérées par certains fabricants. Une norme a été mise en place permettant d’éviter les abus. Il s’agit de la norme ISO/IEC 24734, ce qui veut dire 5% de remplissage de la feuille. Aussi, si la marque qui vous intéresse la mentionne, vous pouvez être rassuré sur les valeurs annoncées.

Haute capacité du bac papier : c’est un point à ne pas négliger. Sur une imprimante laser, le bac papier (à feuilles) peut contenir jusqu’à plus de 500 feuilles. Bien souvent, le bac est protégé contre la poussière, donc, plus de feuilles pliées et poussiéreuses si on utilise son imprimante peu souvent. C’est futé non ?

Une encre de qualité : c’est une grande force de l’imprimante laser, vous pouvez rester des mois sans l’utiliser, l’encre en poudre ne s’abime jamais, contrairement à celle des jets d’encre qui finit pas sécher au bout d’une inutilisation prolongée.

Les points faibles du Laser

Encombrement : il est certain qu'au niveau encombrement, ce type de machine est plus imposant. En conséquence, cela peut devenir un défaut si vous souhaitez la poser sur un bureau par exemple ou que vous êtes à la recherche d'une imprimante compact.

Plus cher à l’achat : surtout les modèles multifonction (scanner/photocopie) et wi-fi. Mais dans la durée, comme nous l’avons vu plus haut, elle est bien plus économique à l'exploitation que certaines autres technologies d'impression. C’est pourquoi, il est important de calculer ce coût avant d’opter pour l’un ou l’autre modèle.

Comment fonctionnent ces imprimantes ?

Vous vous demandez peut-être comment fonctionnent les imprimantes laser. Chaque fois que vous pressez le bouton d'impression sur votre ordinateur, c’est loin d'être une formule magique. Il y a des processus complexes impliquant des lasers, miroirs, carbone, électricité statique et chaleur.

Il existe de nombreuses pièces et composantes mobiles à l'intérieur d'une imprimante laser. Elles travaillent ensemble pour produire votre document ou image finale, chacun ayant un rôle important bien précis à jouer. Les éléments clés de la machine comprennent les cartouches de toner, le tambour d'image (également appelé tambour ou photoconducteurs), le rouleau de transfert ou la courroie, l'unité de fusion, le laser et les miroirs.

Process de fonctionnement

1. Au moment où vous appuyez sur imprimer sur votre ordinateur, tablette ou terminal mobile, les informations sont envoyées à la mémoire tampon de l'imprimante, où les données sont stockées.

2. L'imprimante commence à chauffer. C'est le point où vous devez habituellement entendre un bruit, puisque le fil corona se réchauffe et se prépare à transmettre sa charge statique positive au tambour.

3. Lorsque le tambour (cylindre métallique revêtu) commence à rouler, il reçoit une charge positive sur toute sa surface. Certaines imprimantes contiennent 4 tambours, un pour chaque couleur - Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

4. Le laser s'active et se projette contre une série de miroirs pour refléter la surface du ou des tambours qui impriment la forme de votre document en utilisant une charge électrique négative opposée.

5. La cartouche de toner et la trémie, placées à côté du ou des tambours, libèrent lentement des particules de toner de carbone chargées positivement sur le tambour lorsqu'il tourne et le toner est attiré vers les zones de charge négative laissant intactes les zones chargées du tambour.

6. La courroie de transfert roule le papier à travers l'imprimante en lui donnant une charge positive, et comme il passe sous le tambour, le toner chargé négativement est attiré à la page dans la forme de votre impression.

7. Le toner est ensuite fondu sur le papier par des rouleaux chauds appelés unité de fusion et voila, votre page est imprimée.

A LIRE : Quelle marque de photocopieur choisir ?

Pour quelles utilisations ?

L’imprimante laser est avant tout utilisée pour des impressions intensives. Spécialement conçue pour être plus rapide et plus robuste que le modèle jet d’encre traditionnel, elle est en effet appréciée pour sa vitesse d’impression. La technologie laser est indispensable pour les volumes importants et réguliers d'impression, c’est-à-dire au-delà de 1 000 impressions par mois. Il faut savoir que sur certains modèles, cette capacité varie de 2 000 à 500 000 tirages par mois. Par conséquent, le premier critère qui doit rentrer en compte dans votre processus de réflexion lors de l'acquisition d'une imprimante et le volume d'impression dont vous risquez d'avoir besoin, suivra ensuite la qualité et la résolution.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article