Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

Intel lance les processeurs Comet Lake-H de 10e génération avec jusqu'à 8 cœurs pour le Gaming et les ordinateurs portables

Intel Comet Lake-H de 10e generation

Intel a élargi sa gamme de processeurs (CPU) de 10e génération avec une nouvelle série de modèles solides destinés aux ordinateurs portables gaming et de station de travail. Ces modèles sont basés sur l'architecture 14 nm "Comet Lake" et s'intègrent aux niveaux de produit Intel Core i9, Core i7 et Core i5. Ils sont conçus pour les ordinateurs portables qui s'adressent aux gamers et aux utilisateurs professionnels qui ont besoin des performances à un seul thread et à plusieurs threads les plus élevées possibles sur un ordinateur portable. Le modèle phare Core i9-10980HK comprend huit cœurs et 16 threads, et peut fonctionner à une vitesse turbo maximale de 5,3 GHz, et il y a trois autres Core i7 avec des vitesses turbo de 5 GHz ou plus. Plus de 100 ordinateurs portables de toutes les grandes marques utilisant ces processeurs devraient être annoncés au cours des prochains mois.

Intel sera en concurrence avec un AMD, qui vient de lancer sa série Ryzen Mobile 4000 sur les mêmes segments de marché. La société souligne que les jeux sont toujours légèrement filetés et bénéficient davantage de vitesses d'horloge plus élevées que de plus de cœurs. Les performances seraient jusqu'à 54% supérieures à celles d'un ordinateur portable gamer vieux de trois ans.

Le constructeur de puces Intel se concentre sur les performances ainsi que sur la conception, et affirme avoir travaillé avec plusieurs marques d'ordinateurs portables pour affiner leurs produits en termes de performances, d'autonomie et de convivialité. Avec cette génération, nous pouvons nous attendre à voir des modèles de jeu 17 pouces plus compacts avec des bordures d'écran étroites, plus de modèles à double écran et également plus de conceptions destinées spécifiquement aux concepteurs.

A LIRE : Comment choisir le meilleur PC Gaming pour vous ?

Le processeur phare Core i9-10980HK octa-core dispose d'un cache de 16 Mo et est la seule unité entièrement déverrouillée et overclockable de la nouvelle série. Il existe également un modèle Core i7-10875H à 8 cœurs qui, selon le fabricant, est spécifiquement destiné au marché des ordinateurs portables pour créateurs et concepteurs pour offrir des performances à la fois mono et multi-thread pour les professionnels de la création qui aiment jouer en dehors du travail. Les deux autres modèles Core i7, le Core i7-10850H et le Core i7-10750H, comportent tous deux six cœurs et 12 threads, avec des caches de 12 Mo. Le Core i5-10400H et le Core i5-10300H sont tous deux des composants quadri-cœurs à 8 threads avec des caches de 8 Mo.

Les six modèles ont une cote TDP de 45 W, que les fabricants d'ordinateurs portables ont une certaine flexibilité pour les ajuster en fonction de leurs exigences de conception. Les nouveaux processeurs prennent tous en charge jusqu'à 128 Go de RAM DDR4-2933 sur deux canaux. Intel vante également la prise en charge de 40 voies PCIe 3.0 au niveau de la plate-forme avec 16 voies provenant directement du CPU qui peuvent être utilisées pour des connexions à grande vitesse à un GPU discret, des SSD NVMe ou des contrôleurs IO tels que Thunderbolt 3 ou Gigabit Ethernet.

L'architecture du processeur Comet Lake est la dernière en date de plusieurs actualisations des pièces Skylake 6e génération d'Intel. Cette mise à niveau a été nécessaire à cause des difficultés persistantes de la société à produire des processeurs 10 nm en grande quantité. Ces nouveaux processeurs n'ont pas certaines des fonctionnalités des pièces de 10e génération "Ice Lake", telles que la prise en charge native de l'accélération de l'IA. Le GPU Gen9 intégré est également inchangé par rapport aux modèles actuels "Coffee Lake" de 9e génération, car Intel dit s'attendre à ce que les fabricants s'appuient sur des options de GPU discrètes.

A LIRE : Les meilleurs accessoires et équipements Gaming

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article