Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

Le réfrigérateur … La Star des appareils électroménager en Tunisie

Guide refrigerateur et frigidaire en Tunisie

Communément appelé « frigo », le réfrigérateur est aujourd’hui incontournable dans chaque foyer. Cet appareil s’est banalisé, mais il reste néanmoins délicat de savoir choisir son frigo. Cet équipement de cuisine impacte directement la fraîcheur et la qualité de vos aliments, mais aussi votre porte-monnaie avec une consommation constante d’électricité. Il est donc essentiel de bien connaître l’état du marché actuel et sur quels critères vous pouvez vous baser pour choisir votre réfrigérateur congélateur.

Star des appareils électroménagers, il est un des seuls qui fonctionne 24h sur 24. Alors si vous ne voulez pas être refroidi à la réception de votre facture d’électricité, évaluez correctement vos besoins :

Quelles sont mes habitudes de consommation ? celle de mon foyer ?
De quelle place je dispose dans ma cuisine ?
Quelle technologie de froid est adaptée à mes habitudes de consommation ?

Quel type de frigidaire est fait pour vous ?

Que vous soyez un grand gourmand ou en quête d'un réfrigirateur sur-mesure, il y a des modèles pour tous les goûts ! Il suffit de prendre son temps et d'étudier certains paramètres avant de se lancer dans l'achat d'un nouveau frigo.

La capacité du réfrigérateur : Un frigo presque vide consomme autant qu’un réfrigérateur plein, il est donc essentiel d’évaluer vos besoins en termes de contenance :

Selon votre foyer : êtes-vous seul ou à plusieurs ? - Selon vos habitudes de consommation : aimez-vous passer des heures à cuisiner des produits frais ou bien préférez-vous décongeler un bon petit plat à regarder devant la TV ?

Selon vos fréquences d’approvisionnement : achetez-vous au jour le jour ou faites-vous les courses pour le mois ou la semaine ?

A titre indicatif, voici quelques conseils pour calculer la capacité dont vous avez réellement besoin

Pour le compartiment réfrigérateur, il est estimé qu’une personne seule a besoin d’un volume de 100 litres. A cela il convient d’ajouter 50 à 60 litres par personne supplémentaire dans le foyer (à chacun son compartiment ou presque). Ainsi pour une famille de 4 personnes, comptez : 100 litres 50 (ou 60) x 3, soit entre 250 et 300 litres.

Pour le compartiment congélateur : il faut prévoir en moyenne 40 à 60 L par personne. Pour une famille de 3 à 4 personnes, un congélateur de 60 à 80 L sera suffisant. Enfin, pour les fans de plats surgelés et les familles nombreuses il existe des modèles de plus de 80 L.

Voici une liste des différents types de réfrigérateurs proposés sur le marché en Tunisie et ailleurs. Vous trouverez surement celui qui vous ressemble et qui convient le mieux à votre foyer et à votre cuisine !

Le réfrigérateur table top ou sous-plan - Simple et efficace : Petit foyer, étudiant ou simplement friand de faire ses courses quotidiennement, le frigo table top avec ou sans freezer, est la version compacte du réfrigérateur 1 porte : c’est le compagnon idéal des petites cuisines, chambre d'étudiant ou pour le bureau.

La capacité des modèles table-top est inférieur à 150 L, idéal pour la consommation d’une personne ou d’un réfrigérateur d’appoint. Avec un maximum de 20 L, le freezer est destiné à maintenir les aliments entre -6°C et -12°C mais ne joue pas le rôle d’un congélateur. Les aliments ne peuvent pas être conservés plus de quelques jours. La hauteur de ce type de frigidaire oscille entre 80 cm et 90 cm, il se glisse facilement sous un plan de travail. Largeur standard est entre 45 et 60 cm.

Le réfrigérateur une porte - une valeur sûre : Amateurs de produits frais et peu adeptes des surgelés ou bien partisan de la séparation entre le réfrigérateur et le congélateur ? Le réfrigérateur 1 porte que vous trouverez avec ou sans freezer s’adapte à tous les foyers.

La capacité des modèle une porte pour le stockage totale est de 150 à 400 L, idéal pour une famille possédant déjà un congélateur. La partie freezer pour les frigos 1 porte équipés d’un freezer, est de 25 L en général. La largeur est en moyenne 60 cm sur une hauteur entre 150 et 190 centimètres.

Le réfrigérateur congélateur : Vous aimeriez pouvoir de temps en temps congeler des restes de plats ou profiter d’une bonne glace en plein été ? Il existe 2 types de réfrigérateur congélateur, le double porte et le combiné. Pour les consommateurs occasionnels de surgelés, optez pour le réfrigérateur avec congélateur haut. Aussi, appelé réfrigérateur 2 portes s’il est équipé d’un espace congélation au-dessus qui occupe ¼ du volume total.

La capacité qu' il propose est d'un total pouvant aller de 180 L jusqu'à plus de 500 L pour les plus volumineux. La partie congélateur du deux portes est quand à elle entre 30 et 150 L.

La hauteur varie entre 150 et 200 centimètres pour les plus grands modèles pour une largeur qui oscillera selon la capacité en 50 et 75 cm.

Pour les consommateurs réguliers de surgelés, le réfrigérateur avec congélateur bas, dit " réfrigérateur combiné" est doté d’un congélateur situé sous le compartiment réfrigérateur. Composé de tiroirs, il occupe 1/3 du volume de l’appareil. Les frigidaires combinés sont régulièrement équipés de deux motorisations indépendantes permettant une meilleure régulation du froid.

La capacité du réfrigérateur combiné : entre 150 et 500 L.
La capacité de la partie congélateur : entre 60 et 150 L.
La hauteur : entre 150 et 200 cm pour les plus grands modèles.
La largeur : selon la capacité entre 50 à 80 cm.

A LIRE : Les appareils petit-électro les plus populaires qui nous facilitent la vie

Le réfrigérateur américain - le Roi du cocktail avec ses glaçons : Avec le frigo américain, finie la panne de glace pilée, toute la famille pourra se rafraîchir en continu grâce au distributeur d’eau intégré à l’une des portes. Simple d'utilisation, il suffit de le brancher directement à une arrivée d’eau.

Avec ces 2 portes côte à côte, il s’ouvre sur une partie congélateur et une partie réfrigérateur. Ce modèle peut aller jusqu'à un volume de 500 Litres. La partie congélateur entre 150 et 200 L. Pour la hauteur de ce type de frigidaires oscille entre 170 et 200 centimètre pour une largeur de 90 cm en général mais pouvant faire le double d’un réfrigérateur classique du fait de la configuration des 2 portes, il est donc indispensable de prévoir un espace conséquent.

Exemple d'un refrigérateur américain multi-portes

Exemple d'un refrigérateur américain multi-portes

Le réfrigérateur multi-portes - Voyez les choses en grand : Habitué des repas mondains ou à la tête d’une tribu avide de boissons gazeuses et de plats surgelés ? Optez pour un réfrigérateur multi-portes , il convient parfaitement aux familles nombreuses. Composé, à minimum de 3 portes, avec 2 portes réservées à l’espace réfrigérateur dans la partie haute et d’un ou deux tiroirs congélateur dans la partie basse, il assure un confort d’utilisation et simplifie le rangement des produits.

La capacité des frigidaires multi-portes varie entre 300 et 550 L, il permettent de stocker de larges plats et la modularité des compartiments facilite le rangement. Le volume de la partie congélateur est véritable atout avec une capacité entre de 100 et 300 litres.

La hauteur des multi-portes oscille entre 170 et 200 cm pour une largeur entre 60 et 90 cm. Ce modèle imposant nécessite beaucoup d’espace, il est plus large qu’un modèle classique !

Le mini frigo : petit mais costaud : Le mini-bar que l’on trouve dans les chambres d’hôtel, cela vous dit quelque chose ? Moins volumineux que le réfrigérateur table-top, le mini frigo est généralement utile pour la conservation de petites boissons fraîches que l’on souhaite stocker au bureau ou dans un salon télé.

La capacité du mini réfrigérateur est idéal pour les petites faims et les soifs soudaines, elle est inférieur à 50 L. Pour la hauteur, il est facilement dissimulable, il mesure au maximum 50 centimètres pour une largeur entre entre 25 et 47 cm.

Il est essentiel de s'assurer que le frigo n'encombre pas la cuisine. Vous devez donc avoir la possibilité d'y circuler et d'ouvrir correctement la porte. La hauteur du réfrigérateur ? Une astuce si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre cuisine, privilégiez un réfrigérateur haut.

Les différents types de pose des réfrigérateurs

Le réfrigérateur pose libre : Nul besoin de support spécifique, le frigidaire pose libre trouvera sa place au sol dans n’importe quelle cuisine. Assurez-vous seulement que l’espace est suffisant, il serait dommage de le laisser à l'entrée. Si sous souhaitez l’encastrer, veillez à vérifier qu’une aération par le dessous est possible.

Le réfrigérateur encastrable : avec façade apparente, a vocation a être installé dans un meuble ventilé notamment au sein d’une cuisine aménagée ou équipée. La plupart des réfrigérateurs table-top peuvent s’encastrer sous un plan de travail avec si besoin la possibilité d’enlever le top. Encore une fois, il sera possible de le customiser en l’habillant d’une façade à l’aide de charnières proposées séparément.

Le réfrigérateur intégrable : Votre cuisine doit se fondre dans le décor ? Optez pour un réfrigérateur intégrable qui sera indissociable de votre mobilier. Fourni avec des systèmes de fixation, votre réfrigérateur devient invisible derrière la porte du meuble.

Quel type de froid privilégier ?

Le type de froid est l’un des critères techniques les plus importants à prendre en compte lors du choix de votre appareil. Le froid détermine la manière dont est ventilé l’air dans le réfrigérateur. C'est essentiel pour :

- L’homogénéité de répartition du froid
- La conservation des produits
- Modérer l’apparition de givre
- Prévenir des nuisances sonores
- La consommation énergétique

Le froid statique : Le froid statique est celui qui est le plus répandu dans les modèles de petit volume et dans les modèles les moins chers. L’air n’y est pas homogène, il y a différentes zones de température. L’air froid, plus lourd, stagne en bas du réfrigérateur tandis que l’air chaud remonte, ce qui peut parfois favoriser le givre. Ce type de froid oblige donc à organiser le rangement des produits selon leur nature.

Le froid brassé : A la différence du froid statique, les réfrigérateurs à froid brassé sont équipés dans le fond, d’un ventilateur homogénéisant l’air froid. Les condiments sont donc mieux conservés, moins asséchés et le réfrigérateur se refroidit rapidement après fermeture de la porte.

Le froid ventilé ou " No Frost " : Il s'agit là, d'un type de froid perfectionné où le froid ventilé est présent dans les réfrigérateurs haut de gamme. L’homogénéisation de l’air froid y est optimale à tous les niveaux et les traces d’humidité sont supprimées, au même titre que les accumulations de givre. A noter tout de même que l’air y est plus sec ce qui oblige à mieux emballer les produits pour une plus longue conservation.

Ce type de froid est proposé sous 2 formes :

Le froid ventilé total : le réfrigérateur ainsi que le congélateur sont équipés du froid ventilé.
Le froid ventilé partiel : seul le congélateur est équipé du froid ventilé. Son avantage ? Il évite le givre dans le congélateur tandis que le réfrigérateur garde son humidité pour ne pas assécher les aliments.

La consommation énergétique

Investir dans les modèles les moins consommateurs d’énergie représente une dépense supplémentaire à l’achat. Surtout, il faut considérer que les économies réalisées sur le long terme réduisent l'empreinte énergétique.

L’étiquette de consommation énergétique : Vous êtes-vous déjà penché sur la consommation de votre réfrigérateur ? Produire du froid nécessite beaucoup d’énergie équivalant parfois à 10% de la facture globale d’électricité du foyer.

Aujourd’hui, 90% des réfrigérateurs sont des équipements de qualité A. Pourtant, les gains d’énergie des catégories supérieures peuvent être considérables : jusqu’à -45% de consommation sur l’un des appareils les plus énergivores de votre domicile. Pour vous y retrouver, nous vous présentons l’étiquette énergétique que vous retrouvez sur vos appareils :

- La consommation d'énergie exprimée en kWh par an;
- La capacité de stockage de produits exprimée en litres;
- La capacité de stockage de produits congelés exprimée en litres;
- Le nombre d'étoiles caractérisant les températures de conservation du compartiment congélateur.
- Le niveau sonore du réfrigérateur.

Voici quelques conseils pour utiliser économiquement et écologiquement votre réfrigérateur :

Installez le réfrigérateur à 5-10 cm du mur pour une ventilation optimale et loin d’une source de chaleur.

Retirer les emballages cartonnés qui empêchent le refroidissement optimal des produits.

Eviter de mettre des produits encore chauds dans le réfrigérateur afin de ne pas faire monter inutilement

la température. Veillez à ce que le congélateur soit continuellement dégivré. Une couche de 6 mm de givre entrainant une surconsommation de 30 %.

Éliminer la poussière du condenseur (grille) pour permettre la bonne évacuation de la chaleur.

Et bien évidemment, ne pas laisser la porte du réfrigérateur trop longtemps ouverte.

La classe climatique du réfrigérateur : elle définit les températures auxquelles il peut fonctionner de façon optimale. Au-delà ou en-deçà, il risque de tomber en panne.

Il existe 4 classes climatiques :

- T pour tropical (18 à 43°C)
- ST pour subtropicale (18 à 38°C)
- N pour tempérée (16 à 32°C)
- SN pour température élargie (10 à 32°C)

Il est donc nécessaire de choisir la classe climatique du réfrigérateur en fonction de la région où il sera mis ainsi que de la température de la pièce où il sera installé. En Tunisie, il faudra choisir la classe "N" par exemple.

A LIRE : L’électroménager… Un marché qui change en Tunisie

L’entretien du frigo

Pour une sécurité alimentaire optimale et éviter les mauvaises odeurs ainsi que le développement de bactéries, il est recommandé de nettoyer le réfrigérateur tous les 3 mois. La procédure est simple :

- Éteindre le réfrigérateur
- Retirer tous les accessoires
- Nettoyer l’intérieur avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle.

Pour vous aider dans votre choix, Tunisie Tech 360 a sélectionné pour vous des frigidaires et mini réfrigérateurs qui sont disponible sur Numedia. Un choix basé sur des critères de qualité, de fonctionnalités, de rapport qualité / prix, de design, et de classe énergétique. Les liens en bleu ci-dessus vous donnerons un accès direct à la boutique.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article