Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

Oppo lance la technologie de charge 65 W SuperVOOC 2.0 flash

Oppo charge 65 W SuperVOOC 2.0 flash

Le Smartphone est devenu un appareil quasi indispensable à chacun. Il devient impossible d'imaginer sa vie sans son téléphone. Les Smartphones se sont améliorés d'une manière exceptionnelle ces dernières années. mais quelle que soit la puissance du Soc ou le nombre de capteurs photo embarqués, la batterie reste l'élément le plus important de tous les appareils.

Les capacité des batteries ont pas mal augmenté pour pouvoir suivre et alimenter les grands écrans Oled gourmand en énergie et les chipsets performants. La technologie de charge a également dû évoluer. Nous connaissons déjà les chargeurs de 25 W et ceux de 40 W qui peuvent charger une batterie de capacité 4000 mAh en moins d'une heure de temps. Le constructeur de Smartphone Oppo va encore plus loin avec sa technologie VOOC Flash Charge et le chargeur 65 W le plus puissant sur le marché à ce jour. Il peut faire le plein d'une batterie de 4200 mAh de 0 à 100% en seulement 38 minutes.

Depuis 2012, les Smartphones avec grand écran sont devenus une véritable tendance. L'écran plus grand et les nouvelles fonctionnalités ont provoqué une augmentation massive de la consommation d'énergie. En conséquence, la capacité de la batterie a augmenté, mais cela a entraîné des temps de charge très longs. Ce qui représente un inconvénient pour beaucoup d'utilisateurs.

Ce développement problématique a contraint Oppo à mettre en place un projet de recherche à grande échelle aboutissant à une solution innovante pour "système basse tension et courant élevé", appelée VOOC Flash Charge. Jusque-là, la technologie de Qualcomm basée sur la "haute tension et la faible puissance actuelle" était la plus utilisée pour les appareils mobiles. Avec la technologie Oppo, le temps de charge a été considérablement réduit et la chaleur produite a été remarquablement réduite.

A LIRE : Le Oppo A3s dans la variante 3 Go de RAM et 32 Go disponible en Tunisie

Le premier Smartphone doté de la technologie VOOC Flash Charge était l’Oppo Find 7 lancé en 2014. Cela a conduit au slogan : "5 minutes de charge, 2 heures d’appel". Au fil du temps, la technologie VOOC a été affinée et développée. Les modèles Oppo Reno 2019 ont VOOC 3.0 - qui a une vitesse de chargement 200% plus élevée que VOOC 2.0.

Le Oppo SuperVOOC Flash Charge a fait son apparition sur le marché, une solution de charge rapide à deux cellules avec une excellente efficacité. Cette solution de charge ultra-rapide a fait ses débuts en 2018 lorsque l'Oppo Find X Lamborghini Edition a été introduit avec un chargeur révolutionnaire de 50 W.

Les modèles les plus récents, l'Oppo Find X2 et le Find X2 Pro, s'appuient sur cette technologie. Ces appareils prennent en charge SuperVOOC 2.0. Avec la puissance de 65 watts (10 V et 6,5 A), il s'agit de la technologie de charge la plus rapide actuellement disponible pour les Smartphones. L'algorithme de réglage intelligent améliore encore les performances de charge et l'efficacité de charge. Oppo est également l'une des seules à utiliser du GaN (nitrure de gallium). Ce matériau semi-conducteur de troisième génération se caractérise par des performances, une vitesse et une fiabilité élevées.

A l'huere ou la 4G fait place peu à peu aux réseaux 5G ultra-rapide. On prévoit que la consommation de données augmentera considérablement au cours des prochaines années, car l'utilisateur regardera plus de vidéos et de contenu haute résolution sur son téléphone. Les jeux sur le cloud deviennent également très populaires. Ainsi, l'ère de la 5G nécessitera des batteries encore plus importantes.

Cependant, il y a une limite, car la taille physique d'un mobile est limitée. Nous ne pouvons pas fabriquer de plus gros téléphones pour abriter des batteries de plus en plus grandes. Il existe un autre domaine que les fabricants peuvent explorer et utiliser, et c'est la technologie de charge rapide.

Pour Oppo, l’arrivée du réseau 5G signifie que le concept "5 minutes de charge, 2 heures d’appel" passera à "5 minutes de charge, 2 heures de jeu". De nos jours, les Smartphones sont principalement utilisés pour jouer à des jeux en ligne, prendre des photos ou faire des vidéos haute résolution. Ce genre d'utilisations nécessitent beaucoup plus de puissance que le simple fait de téléphoner. En augmentant encore la capacité de la batterie et la vitesse de charge, les utilisateurs n'ont plus à se soucier du déchargement de leurs appareils.

Parallèlement, la technologie de charge rapide Oppo VOOC a obtenu la certification 5 étoiles au CTTL du MIIT (ministère de l'industrie et des technologies de l'information en Chine). Il s'agit de la seule technologie de charge rapide à avoir reçu une note de certification aussi élevée de la part de CTTL. Oppo VOOC est venté pour son efficacité, mais aussi pour sa sécurité. Plus de 20 autres sociétés utilisent la technologie brevetée par Oppo, par le biais de licences.

A LIRE : OPPO Reno 2, Reno 2Z et Reno 2F : Quad Caméras, écrans AMOLED...

L'une des dernières inventions dans la technologie de charge est la charge sans fil. Fin 2019, Oppo a présenté sa technologie de charge flash sans fil VOOC de 30 W, compatible avec toutes les normes QI. Bien que la charge sans fil ne soit pas vraiment nouvelle, la vitesse de charge augmente considérablement. Alors que des chargeurs sans fil 5 W ont été utilisés en 2018, nous sommes désormais à des vitesses 6 fois supérieures deux ans plus tard !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article