Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

Comment bien choisir un Mixeur plongeant ?

Mixeur plongeant guide comment acheter en Tunisie

Le marché des appareils électroménager est un véritable enfer. Quelque soit le type d’appareil que vous recherchez, il en existe des milliers disponibles tout autour de vous, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Le monde du mixeur plongeant ne déroge pas à la règle. Des milliers de modèles de mixeurs sont en ventes un peu partout, et il peut être difficile de savoir par ou commencer lorsqu’on se lance à la recherche de celui qu’il nous faut. Les magasins spécialisés vont vous orienter vers tel type de mixeur, mais les avis sur internet et les sites de vente en ligne vont vous donner d’autres informations, vos amis vont vous influencer en se basant sur leur expérience, la télévision et les publicités en tous genres vont tenter de vous faire choisir leurs produits… bref, c’est compliqué, c’est fatiguant, et ça prend du temps. Et le temps, c’est de l’argent!

Dans ce post, Tunisie Tech 360 va essayer de vous éclairer sur ce qu’il faut savoir avant de choisir son mixeur plongeant. Il existe une multitude de modèles de différents différentes gammes et marques, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, avec plus ou moins d’accessoires… Voici quelques points importants que vous devez connaître avant de faire votre choix.

Un mixeur plongeant est un appareil électroménager assez petit qui permet de mixer des aliments directement dans un récipient. Ayant une forme allongée, celui-ci est généralement composé d’un corps qui sert de poignée ainsi que d’un pied détachable pourvu de lames à son extrémité.

Chaque modèle peut cependant présenter une puissance et des vitesses différentes. Il existe aussi des mixeurs plongeants multifonctions qui sont fournis avec un ensemble de lames amovibles pour une utilisation variée.

Les différents types de mixeurs plongeants

Le mixeur plongeant sur secteur : C’est un appareil qui dispose d’un cordon d’alimentation électrique. Bien évidemment, celui-ci doit être branché sur une prise électrique pour fonctionner. L’avantage de ce type d’appareil est qu’il se révèle plus puissant et qu’on n’a pas à le recharger entre chaque usage. De plus, la plupart des modèles sont désormais munis d’un câble assez long pour offrir un meilleur confort d’utilisation.

Le mixeur plongeant sans fil : Disposant d’une batterie au Lithium rechargeable, le modèle sans fil a aussi quelques points forts. Il est en effet moins encombrant et plus mobile. Vous n’êtes pas obligés de rester à proximité d’une prise électrique lors de l’utilisation. Cependant, ce modèle est moins puissant et la batterie a tendance à faiblir et à diminuer en autonomie dans la durée.

Les caractéristiques de différents appareils

La puissance du moteur est la première caractéristique à prendre en compte lorsqu’il est question de choisir un mixeur plongeant. Celle-ci conditionne en effet non seulement la performance, mais également la rapidité de l’appareil. La puissance varie en général de 180 Watts à 1000 Watts selon le modèle.

Plus le moteur est puissant, plus la machine est efficace et rapide. Cependant, un moteur de 400 ou 600 Watts est largement suffisant pour mixer toutes sortes d’aliments. Sachez aussi qu’il existe des appareils équipés d’un variateur de vitesse. Ces derniers se révèlent plus fiables, car on a la possibilité de régler la vitesse afin d’obtenir une texture parfaite de la préparation. Certains modèles peuvent proposer jusqu’à 12 vitesses avec une fonction turbo.

Afin que l’on puisse mixer des aliments chauds avec un mixeur plongeant, il est important que celui-ci ait une bonne résistance à la chaleur. C’est la raison pour laquelle il faut vérifier si le matériau est de bonne qualité et s’il est résistant aux températures élevées.

Le pied d’un mixeur plongeant est conçu en acier inoxydable ou en plastique. Informez-vous donc bien sur le produit avant d’effectuer un achat pour pouvoir mixer des préparations chaudes, telles que des potages ou des soupes en toute sérénité.

En dehors de la puissance et de sa résistance à la chaleur, les accessoires peuvent également être déterminants dans votre choix. Chaque appareil proposé sur le marché est aujourd’hui fourni avec différentes pièces pour offrir davantage de polyvalence et de praticité à l’utilisateur.

Parmi les accessoires inclus dans l’achat d’un mixeur plongeant multifonction, il doit y avoir au moins un ensemble de lames amovible permettant de réaliser diverses préparations et un gobelet de préparation gradué ou non avec ou sans couvercle. Les meilleurs modèles disposent même d’éléments supplémentaires comme un mini hachoir, un pied mayonnaise ou encore un pied fouet.

Un bon mixeur n’est pas seulement un appareil fonctionnel. C’est aussi un ustensile qui se doit d’être esthétique. Tout d’abord, la couleur choisie devra s’accorder avec votre pièce ainsi qu’aux autres appareils installés dans votre cuisine sur votre plan de travail.

Vous êtes libre d’opter entre des nuances sobres ou flashy grâce à la grande variété de coloris que proposent les fabricants pour chacun de leur modèle. Outre la couleur, tenez également compte de la maniabilité du mixeur. Il faut que la poignée soit bien ergonomique et antidérapante pour assurer une meilleure prise en main lors de l’utilisation.

A LIRE : Le réfrigérateur … La Star des appareils électroménager en Tunisie

Pourquoi acheter cet appareil ?

Le côté pratique est sans doute l’un des principaux avantages de l’utilisation d’un mixeur plongeant. Contrairement au blender, il s’agit d’un appareil mobile que l’on peut plonger directement dans un récipient, un bol, un saladier ou même dans une casserole contenant une préparation chaude. Un ustensile de cuisine léger et facile à utiliser avec lequel on peut faire rapidement plusieurs préparations à la fois. De plus, les différents accessoires, notamment le pied et les lames sont amovibles pour un nettoyage plus simple.

En plus d’être pratique, le mixeur plongeant a aussi comme avantage d’être peu encombrant. De par sa petite taille, vous pourrez le ranger facilement dans votre placard en cas de non-utilisation. Vous avez également la possibilité de l’emporter lors de vos déplacements d’autant plus que les modèles dotés d’une batterie rechargeable peuvent fonctionner sans fil. C’est un appareil au design accrochant qui présente une longueur totale dépassant rarement les 40 cm. Plusieurs marques ont même équipé certains de leurs mixeurs d’un anneau de suspension afin que vous ayez toujours votre appareil à portée de main.

Comment assurer l'entretient ?

Afin de prolonger la durée de vie de votre mixeur, il est primordial de bien le nettoyer après chaque utilisation. Il n’y a rien de compliqué et cela ne vous prendra que très peu de temps. Après avoir débranché l’appareil de la prise électrique, détachez facilement les accessoires amovibles en les dévissant. Il suffit de les passer au lave-vaisselle bien sûr s’ils sont compatibles. Au cas où ils ne le sont pas, vous pouvez les laver avec une éponge et de l’eau savonneuse tout en faisant très attention ne pas vous blesser par les lames tranchantes.

En ce qui concerne le corps du mixeur comportant le moteur, l’axe-mélangeur ainsi que le cordon d’alimentation, vous n’avez qu’à le nettoyer à l’aide d’un chiffon légèrement humidifié.

A LIRE : Choisir un four classique ou électrique : tout ce qu'il faut savoir

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article