Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

Comment bien choisir sa batterie externe de secours / Powerbank ?

Batterie externe / PowerBank - Guide d'achat

Vous avez un entretien ou un rendez-vous important ? Votre train a du retard et votre smartphone est sur le point de rendre l’âme ? Vous devez au plus vite prévenir de votre retard… et là c’est le drame : une terrible panne de batterie s’abat sur vous ! Pour pallier cette situation, il existe bel et bien une solution qui pourra vous sauver la mise : le powerbank couramment appelé batterie externe.

Cet accessoire est sans doute une très bonne alternative si vous ne pouvez pas vous passer de votre téléphone portable pendant un voyage ou une autre situation qui ne vous permet pas de brancher l'appareil sur une prise murale. Avant de débourser une quelconque somme pour faire l'acquisition d'une batterie externe (powerbank), plusieurs critères sont à considérer et à prendre en compte, à l’instar du type de connectique. Vous devez à tout prix vérifier sa compatibilité avec l’appareil à recharger. Dans cet article proposé par Tunisie Tech 360, vous allez pouvoir déterminer les principales caractéristiques à vérifier avant de vous décider.

Qu'est-ce qu'un Powerbank ?

Il s'agit d'une batterie externe universelle qui permet de prolonger la durée d’utilisation de tous les appareils électriques dotés d'une batterie au lithium-ion et d'un port USB (Smartphones, tablettes, consoles de jeux portables, cigarettes électroniques...etc). Cependant, il en existe différents types pour divers usages. Certains pourront uniquement recharger un smartphone, d'autres seront capables de recharger une tablette, voire un ordinateur portable. On mesure la capacité à recharger un appareil en milliampère par heure (mAh) : plus le chiffre est élevé plus la batterie sera en capacité de recharger (entièrement ou non) un appareil, en fonction de la capacité de sa batterie interne.

Avant de vous lancer dans l'achat d'un Powerbank, vérifiez donc bien la puissance de la batterie interne de l'appareil que vous souhaitez recharger. Par exemple, si vous souhaitez acquérir une batterie externe pour un téléphone, il est bon de savoir que la capacité moyenne des appareils Android et iOS actuels varie entre 3000 et 5000 mAh. Donc, pour assurer une recharge totale de l'appareil, il faudrait que le powerbank choisi ait idéalement une capacité minimum 6000 mAh.

Les caractéristiques de base

Voici donc les caractéristiques à comprendre et à prendre en compte préalablement à votre achat :

L’autonomie : elle se calcule en mAh. Cette donnée vous permet de savoir si vous pouvez charger un appareil à 100%, et combien de fois (en comparant le nombre de mAh de l’appareil à charger – la moyenne pour un Smartphone est d’environ 4000 mAh). Notez néanmoins que, souvent, l’autonomie affichée est un peu optimiste (il faut parfois en retirer presque 20%). Par ailleurs, même si les constructeurs travaillent sur ce point, une capacité étendue sous-entend un encombrement plus élevé.

La puissance d’entrée et de sortie : elle dépend du type de port que présente la batterie externe, mais aussi de la puissance qui y est spécifiquement allouée. Privilégiez au moins 15 W pour les ports USB-C et 8 W pour les ports USB-A et Micro-USB pour être certain d’avoir une vitesse maximale de charge en entrée comme en sortie. Parfois, cette valeur n’est pas ouvertement indiquée par le fabricant.

La charge rapide : de plus en plus d’appareils mobiles sont fournis avec des chargeurs capables de débiter une puissance supérieure pour les recharger plus rapidement. Deux principales normes coexistent actuellement sur les batteries externes : la Quick Charge 3.0, qui peut injecter jusqu’à 18 W de puissance, et l'USB Power Delivery (parue avec l’USB-C), qui peut théoriquement monter jusqu’à 100 W pour recharger aussi bien un Smartphone qu’un ordinateur portable.

A LIRE : Comment choisir votre carte graphique ?

La connectivité : les batteries les moins chères ne permettent que de recharger un appareil à la fois mais d’autres vous donnent la possibilité de mettre plusieurs combinés en charge simultanément. Un nombre de ports plus élevé est également souvent synonyme d’une plus grande polyvalence de la batterie externe (car ce sont alors des ports de plusieurs types qui coexistent). Vérifiez néanmoins la puissance de sortie combinée maximale de ces ports, car certaines batteries divisent leur puissance en fonction du nombre de connecteurs.

La transportabilité : comme nous l’avons souligné plus haut, les batteries plus puissantes sont aussi généralement plus lourdes. Adaptez donc bien votre choix en fonction de l’utilisation que vous en faites : s’il s’agit d’effectuer une recharge journalière, une petite batterie légère qui puisse être transportée partout dans une poche sans encombrement est à privilégier, tandis qu’une batterie plus endurante vous servira lors d’un voyage, par exemple.

La sécurité : n’achetez jamais une batterie externe qui n’est pas aux normes CE et RoHS. Vous risqueriez d’endommager les batteries des appareils que vous branchez dessus, surtout si elle n’est pas équipée d’un régulateur de tension électrique qui adapte la puissance de sortie à ce que peut encaisser votre appareil.

La marque : le Powerbank étant un appareil tendance (on en a besoin pour à peu près tout, aujourd’hui), de nombreux fabricants proposent des batteries à moindre prix. Renseignez-vous cependant bien, car la qualité et/ou le SAV, bien souvent, ne suivent malheureusement pas. Dans le doute, optez pour une marque réputée dans le domaine, telle que ROMOSS, WINX, ou encore RAVPower...

Quelle batterie pour quel usage ?

Avant de passer à la caisse et de se doter d’un powerbank, il est nécessaire donc de réussir à déterminer ses besoins au regard de divers critères.

Le matériel que l’on souhaite recharger : Qu’il s’agisse d’une tablette, d’un ordinateur ou le plus souvent d’un Smartphone, la capacité nécessaire pour effectuer une pleine recharge de vos objets électroniques va grandement varier. Le smartphone est l'appareil le plus communément susceptible de tomber en panne de batterie au mauvais moment, au mauvais endroit. La puissance des batteries internes des Smartphones jongle entre 2000 maH et 4000 mAh pour les plus puissants. Si vous souhaitez une batterie de secours uniquement dans le but de vous dépanner et terminer votre journée sans mauvaise surprise, des powerbanks disposant de 10 000 mAh vous permettent d’assurer une à deux recharges pour votre téléphone. À ce titre il vous est possible d’opter pour le Romoss Solit 5, susceptible de vous assurer une charge rapide, ou bien le WINX LC104 qui vous permettra de recharger non pas un mais deux appareils en même temps ! Ces références sont disponibles en Tunisie et ailleurs.

Si au contraire vous avez besoin de recharger une tablette ou bien encore une console de jeu portable, il sera plutôt conseillé de préférer le powerbank X-Moove Powergo Flash disposant d’une capacité de 15 000 mAh. Un modèle qui dispose d’un port USB Type-C le rendant compatible avec les derniers Macbook Type-C ainsi que tous les futurs périphériques Type-C qui arriveront sur le marché.

À chaque usage sa capacité de batterie. Cela dit, plus la capacité sera élevée, plus le prix le sera aussi…

A LIRE : L’informatique…Un secteur en forte croissance en Tunisie

Le contexte d’utilisation : Perdu en rase campagne pour un week-end complet ou en transit pour quelques heures entre deux rendez-vous ? Là encore capacité et l'utilisation se révéleront bien différentes. Alors qu’il est possible dans le second cas de se limiter à un Powerbank de 10 000 mAh, le premier cas nécessitera une capacité bien plus élevée si vous souhaitez tenir le week-end entier… Sauf si vous optez pour un modèle à énergie solaire. Il suffira alors d'un petit rayon de soleil et d'un peu de patience pour pouvoir recharger votre Smartphone à volonté ! À ce titre nous vous conseillons le X-Moove SolarGo Pocket, doté d'un panneau solaire ultra haute performance Sunpower.

Si finalement le plus important pour vous reste d’être au top en toute situation, il vous est possible de vous ruer sur le modèle Romoss Solit 3. Certes sa capacité se limite à 6000 mAh, mais vous aurez toujours sur vous une recharge d'énergie bienvenue, qui vous aidera à vous sentir libre comme tout avec style !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article