Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

Disques durs externes : Toujours plus de capacité, toujours plus de débit

Disque dur externe sur Tunisie Tech

Avec l’augmentation des contenus multimédias haute définition, notre besoin en capacité de stockage à augmenté d'une manière significative. Bien sûr, il existe des clés USB (flash disk) et des possibilités de stockage en ligne (Cloud), mais cela revient vite trop cher lorsqu’il faut étendre ses capacités de stockage au-delà de 1 To.

Les néophytes dans ce domaine tendent à se jeter sur le disque dur externe proposant la plus grande capacité au meilleur prix mais en réalité, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour effectuer un achat optimal.

Pour étendre le stockage de votre ordinateur portable, de votre console ou pour lire vos vidéos depuis une smart TV ou un box internet, un disque dur externe est une solution simple et de plus en plus abordable. Les disques durs externes sont petits, fins, souvent auto alimentés via le port USB et même les petits modèles atteignent désormais des capacités n'ayant rien à envier aux grands modèles. De quoi stocker vos films, musiques, photos et fichiers importants facilement et à moindres frais sur un périphérique que vous pouvez emmener partout avec vous.

Un disque dur externe portable se trouve dans sa propre zone à l'extérieur de l'enceinte de l'ordinateur principal. L'unité se compose généralement du disque dur et d'un ventilateur de refroidissement. Il est relié à l'ordinateur principal par un câble à haute vitesse. Ce câble est généralement USB ou Firewire en format. Le câble permet au disque dur de transmettre des données depuis et vers le disque dur de l'ordinateur principal.

Les différents Types de disque dur externe

Il existe deux principaux types d’extérieurs disques durs portables. La première, une grande unité est le choix pour une utilisation avec un ordinateur de bureau fixe. Ces disques disposent d'énormes quantités d'espace de stockage ( jusqu'à 2000 Go). Le compromis, c'est qu'ils sont plus lents et nécessitent une alimentation séparée. Le deuxième type est vraiment portable et a la taille d'un livre de poche. Les disques durs portables de petite taille ont un peu moins d'espace de stockage. Le câble USB double comme le bloc d'alimentation de sorte qu'il peut être facilement enlevé à partir d'un ordinateur portable. En raison d'une taille de disque plus petit de ces disques peuvent tourner plus vite et d'offrir des vitesses de transfert de données plus rapides.

Les principales caractéristiques

HDD et SSD : les HDD (Hard Drive Disks) sont les plus traditionnels, avec les plus grosses capacités de stockage. Plus délicats et fragiles, ils tendent à être bruyants. Les SSD (Solid State Drive) sont des disques durs maniables et hyper performants. Ils bénéficient, en effet, d’une latence quasi nulle et de vitesses de transfert bien plus élevées. Bien qu’ils soient plus robustes, ils sont généralement plus chers et ont une durée de vie plus limitée que les HDD. Initialement plutôt développés comme composants internes aux PC , ils se popularisent en tant que moyens de stockage externes.

La capacité de stockage : il est important de réfléchir au type de fichiers que vous allez stocker et en quelle volume. Le stockage de fichiers texte prend évidemment bien moins de place que celui de contenus multimédias. Les capacités des disques durs externes varient en moyenne entre 500 Go et 8 To. La plupart des ordinateurs fixes proposent un disque dur interne d’environ 2 To, ceci peut vous donner une idée de ce qui peut être utile pour vous selon vos besoins.

La vitesse de transfert : si vous envisagez de sauvegarder seulement tous les 15 jours des données importantes, la plupart des disques durs classiques suffisent. Mais si, par exemple, vous souhaitez jouer à des jeux vidéos dont les données sont placées sur le disque dur, il vous faut envisager un disque très rapide, un SSD probablement, avec une bonne capacité de stockage et une interface USB 3.0, 3.1 ou 3.2 (10 fois plus rapide que l’USB 2.0, qui disparaît progressivement) ou USB-C. Comme nous le précise Emilien (MacWay), il est indéniable que la performance avancée de la mémoire flash du SSD représente un atout considérable tant pour la productivité que la sécurité des données, ce qui en fait un excellent choix pour de nombreux utilisateurs.

A LIRE : Comment choisir votre carte graphique ?

La connectique : à l’origine, les disques durs se présentent avec un câble par lequel vous pouvez les relier à votre ordinateur. Mais aujourd’hui, certains modèles proposent une interface réseau sans fil, afin de pouvoir accéder au contenu du disque depuis n’importe quel appareil relié au Wi-Fi, notamment depuis les smartphones, tablettes, ou appareils photo.

La compatibilité : vérifiez bien que votre futur disque dur soit compatible avec le système d’exploitation de votre ordinateur (Mac, Windows, Chrome OS). De plus, la connectique doit être supportée par ce dernier.

La synchronisation et la sauvegarde : certaines marques livrent un logiciel utilitaire de sauvegarde avec leur appareil. Cela permet de synchroniser les fichiers d’un ordinateur avec ceux du disque dur externe. Ces programmes peuvent en plus contenir un système d’automatisation des sauvegardes ou même vous proposer d’y ajouter une sauvegarde avec votre Cloud.

La transportabilité : si vous laissez votre disque dur à la maison, le risque de chocs sera minime. Mais si vous l’emportez partout avec vous, il est nécessaire d’investir dans un disque dur externe suffisamment apte à protéger vos données. En ce sens, même s’il est important d’opter pour quelque chose de léger et de fin (pour la facilité de transport), la robustesse ne doit pas être laissée de côté pour autant.

La sécurité des données : certains disques durs sont fournis avec des logiciels de sécurisation des données (parfois soumis à un abonnement payant) et d’autres encore peuvent être cryptés.

Le bruit d’un disque dur en fonctionnement est parfois gênant pour certaines personnes. Ce bruit résulte de la vitesse de rotation des plateaux sur l’axe du disque dur. Plus celle-ci est élevée, plus le disque dur externe consommera de l’électricité, chauffera et fera du bruit. Pour rester dans les normes, optez pour un disque avec 7200 rpm. Néanmoins, si vous devez utiliser votre disque dur sur un bureau et qu’il est bruyant, pensez à le placer à une certaine distance avec un raccord plus long et à l’équiper d’un boîtier.

Dans cet article, nous vous proposons une sélection des disques durs externes portables affichant le meilleur rapport qualité/performances/prix du moment en Tunisie et ailleurs. Si vous en quête d’un dispositif fiable pour transférer vos données et effectuer vos sauvegardes !

Adata HD650, disque dur externe 2.5 anti choc de capacité 1To

Transférez vos fichiers rapidement grâce au disque dur externe HD650 de la marque Adata doté de la connectique Super Speed USB 3.2 Gen 1. Le stockage de tous vos fichiers favoris n'a jamais été aussi simple. Spacieux et sécurisé ! Que vous soyez à votre bureau ou en voyage, ayez toujours vos dossiers et fichiers à porté de main grâce à ce disque dur externe. Ne vous fiez pas à son apparence et à son poids plume, ce disque anti choc est doté d’un revêtement en caoutchouc absorbant. Avec une capacité de stockage importante de 1 To et sa conception robuste, vous pourrez l'emporter où vous irez tout en accédant à vos données et vos fichiers même les plus volumineux. Ce périphérique de stockage externe dispose d'un innovant système de transport pour vous éviter de le perdre.

Adata AHD330, Disque dur externe format 2.5" de capacité 1To

Le disque dur externe Adata AHD330 est un matériel informatique indispensable à coté de votre ordinateur. C’est là que tout est stocké tous vos fichiers personnels en toute sécurité grâce au chiffrement AES. Le modèle HDD est conçu pour offrir la meilleure fiabilité grâce à sa robustesse. Il se démarque par son prix abordable qui va sûrement vous séduire. Ce disque dur externe portatif antichoc offre une grande capacité de stockage de 1To. Il est doté d’une interface USB 3.1 qui offre d’excellent débit pour les transferts de fichiers, ce qui est quelque chose que vous pourrez apprécier. Ajoutée à cela, sa petite taille de 2,5 pouces lui permet de ne pas être encombrant. Ne pesant que 189 grammes, il saura convenir à tous ceux qui sont régulièrement en déplacement. Son design bien élégant plaira inéluctablement à tous ses utilisateurs. Avec trois couleurs au choix (noir, rouge et bleu) disponibles en Tunisie, il y a forcément une couleur adaptée à votre style. Son capot avant brillant très attrayant, souligné d'un cadre superbement texturé.

Adata AHD710, Disque dur externe anti choc 2.5" de capacité 1To

Vitesse, portabilité et robustesse à prix accessible. C'est possible avec le disque dur externe Adata AHD710. Ce périphérique de stockage portatif est la solution mobile par excellence. Il vous permettra de transporter vos données en toute sécurité. Alimenté en électricité par le port USB du PC auquel il est relié, ce modèle HDD de 2.5 pouces ne nécessite aucune autre source d'alimentation. Performant, ce dernier permet de concevoir un disque avec une haute capacité de stockage jusqu'à 1To et des taux de transferts rapides. La combinaison d'un boîtier renforcé ultra-robuste en Silicone Power et d'un disque dur externe à mémoire flash sans pièces mécaniques est la garantie d'une résistance accrue aux chocs et aux vibrations. Vos données sont protégées et vous voyagez l'esprit tranquille. Cet appareil grâce à son format plus petit qu'un smartphone pourra prendre facilement place dans une poche ou dans la sacoche de votre Pc portable, il ne pèse que 220 grammes. Le câble qui se fixe sur son contour vous suivra partout.

Adata AHV100, Disque dur externe format 2.5 de capacité 1To

Le disque dur externe Adata AHV100 est un matériel qui permet de toujours avoir les fichiers importants à portée de main. Un périphérique compact et léger que l’on peut emmener partout dans déplacement. Comme la plupart des souris et claviers sans fil, ce modèle auto alimenté de 2.5 pouces est un périphérique de stockage simple d’utilisation. C'est un disque dur externe qui propose une capacité de stockage importante de 1To et présente une vitesse de rotation élevée. Ce type de support vous permet de transférer un film en quelques secondes à peine. Il suffit de le connecter à votre ordinateur via son câble USB et vos données seront à votre disposition. L’interface USB 3.0 vous assure un transfert 10 fois plus rapide que les périphériques USB 2.0. Il est important que vous teniez compte de la rapidité du périphérique. Ce disque externe Adata allie robustesse, finesse et style, il ne pèse que 126 grammes. Ce périphérique HDD externe se démarque sur marché par son design original, puisqu’il allie une forme lisse brillante et élégante.

Seagate Expansion STEA500400, Disque dur externe 2.5" de capacité 500 Go

Le Seagate Expansion est un disque dur externe portable, simple et de grande qualité. Ce périphérique est léger et facile à transporter. C'est une solution de stockage mobile nomade par excellence, elle vous permettra de transporter facilement vos données et d'effectuer simplement des sauvegardes en quelques secondes. Ce Seagate HDD offre des capacités de stockage satisfaisantes de 500 Go, une bonne performance en termes de vitesse de transfert. Investissez dans une machine qui y soit dotée par un port USB 3.0 pour pouvoir exploiter au maximum les capacités de votre disque dur externe. Cette interface permet de transférer des données à une vitesse pouvant atteindre 5120 bits/s. Lors le Branchement du câble USB, le disque dur est automatiquement reconnu par le système d'exploitation Windows, aucun pilote à installer, ni paramètre à configurer. Alimenté en électricité par le port USB du PC auquel il est relié, il ne nécessite aucune autre source d'alimentation. Plus qu’à un disque dur, on a l’impression d’avoir affaire à une petite boîte, impression renforcée par sa taille de 12.19 x 1.52 x 8.13 cm. Le poids, lui, est de 181 grammes. Compact, discret, robuste et élégant, il se glisse dans une poche et vous accompagne partout.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article