Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

Comment bien choisir son barbecue ? Guide d'achat

Barbecue ou et comment acheter en Tunisie

Une fois la rude et pénible saison hivernale passée, rien de mieux que de profiter des beaux jours en savourant de délicieuses brochettes et l’odeur de cuisson émanant d’un barbecue à charbon et de partager des moments conviviaux en famille, ou pour organiser des réceptions d’amis ou de collègues. Vous souhaitez vous équiper d'un barbecue mais vous hésitez quant au modèle à choisir ? A charbon, à gaz ou électrique ? Sur pied ou pas ? Les modèles sont nombreux. Pour faire le bon choix, il est essentiel de se poser certaines questions.

Dans cet article, Tunisie Tech 360 va essayer de répondre aux questions que bon nombre d’entre nous se posent, cela vous permettra ainsi d’en savoir un peu plus sur le petit monde du barbecue avant franchir le pas et d’aller en acquérir un.

Faire un choix selon ses besoins

Nous avons testé quatre catégories différentes de barbecues, chacune répondant à des besoins bien particuliers : barbecues à gaz, électriques, au charbon ou au bois.

Barbecues au charbon ou au bois : Le modèle à charbon est le barbecue par excellence, il se démarque surtout comme étant l’accessoire porteur de saveurs authentiques, le barbecue à charbon de bois est un incontournable, grâce à lui, vous pourrez vous permettre de sentir l’inimitable fumée des grillades et son gout subtil et légèrement parfumé.

Traditionnellement, les barbecues au charbon de bois sont les moins chers du marché. Ils sont destinés à un usage exclusivement extérieur. Ils fonctionnent avec du charbon de bois, des briquettes, des sarments de vigne ou tout simplement avec du bois.

Le barbecue au charbon de bois possède la particularité d’être plus convivial, vous permettant de convier vos amis à sortir le sac de charbon, à mettre les briquettes, à allumer…etc. Rien de mieux pour consolider vos relations familiales ou amicales. Il reste cependant à savoir si vous êtes ou nom amateur de charbon et de ses particularités comme combustible.

Barbecues électriques : L’autre possibilité qui s’offre à vous réside dans le barbecue électrique qui se met à votre disposition et vous permet de réaliser grillades et brochettes à l’extérieur ou à l’intérieur, vous n’aurez donc pas besoin d’avoir un immense jardin pour profiter d’une partie de brochettes. De plus, vous pouvez mettre certains modèles sur votre table, pratique lorsqu’il ne fait pas très beau dehors. Il est également simple d’usage et facile à nettoyer étant donné qu’il ne dispose pas d’un combustible qui laisse des traces, comme c’est le cas pour les modèles à charbon. D’autre part, la température peut être maîtrisée avec précision.

Le barbecue électrique prend également peu de place, léger et peu encombrant. Il peut donc se ranger très facilement. Il est le compagnon idéal des personnes qui vivent en appartement. Parfait pour des grillades dans les habitations ou les petits jardins sous une tonnelle. Il faudrait cependant prendre en compte que la montée en température et la cuisson restent lentes, sachant surtout que le réseau électrique domestique est généralement limité en Kw, c’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour un appareil à forte puissance (au moins 2 kW). L’inconvénient principal est sans doute de devoir rester proche d’une prise.

Barbecues à gaz : leurs atouts sont multiples : simples et faciles à allumer, temps de chauffe rapide et température maîtrisée avec précision. Ce type de barbecue présente toutefois deux inconvénients majeurs : les bouteilles de gaz sont lourdes à déplacer (et il ne faut pas oublier de les fermer après chaque usage) et il faut vider le bac de récupération des graisses après chaque utilisation. Le barbecue à gaz est de plus en plus utilisé pour les grillades en plein air, cet appareil représente l’une des tendances actuelles puisqu’il recèle de nombreux avantages, vu que le gaz est plus simple à utiliser, même s’il est plus onéreux et plus encombrant que les barbecues au charbon de bois, il est plus sophistiqué et plus facile à mettre en fonction.

Synonyme de confort, il est aussi très facile d’utilisation à commencer par son allumage, vous pourrez simplement régler la température et ainsi avoir la parfaite maîtrise de la cuisson de votre viande. Le barbecue à gaz augmente vite en température pour une cuisson rapide précise et homogène, il est autonome et n’a pas besoin de prise électrique, du coup vous êtes libre de le positionner ou bon vous semble. De plus, son mode de cuisson donne la possibilité de contrôler le feu facilement et d’utiliser l’allumage simplement. Il faut savoir que la cuisson sur le barbecue à gaz est totalement différente de celle du charbon. En effet, les graisses et les jus vont se vaporiser, c’est donc la chaleur qui circulera sous le capot qui donnera un gout spéciale à votre viande. Il faudrait aussi prendre en compte un détail important : le Propane ! Ce dernier est un gaz d’extérieur qui ne perd pas de puissance quant il fait plus frais. Il n’est pas obligatoire de le ranger en hiver, étant donné qu’une bâche ou une housse fera l’affaire, il faudrait néanmoins faire une petite vérification au niveau de la tuyauterie et du brûleur lorsque vous le remettez en marche la saison d'après.

La capacité et la forme du barbecue

Le barbecue n’est pas seulement synonyme de grillades et brochettes, mais également de fête réception, grandes soirées, ou camping entre famille et amis. Il faut donc prendre ce détail en considération et choisir l’appareil adéquat. L’idéal serait d’en choisir un qui puisse disposer d’une surface de cuisson réduite (pour moins de 6 personnes), moyenne (pour une douzaine), ou assez grande pour pouvoir satisfaire plusieurs tablées d’invités.

La forme est souvent un critère important aux yeux de l’acheteur, que ce soit pour des motifs pratiques ou esthétiques. Il faudrait cependant savoir joindre l’utile à l’agréable en se renseignant bien sur l’utilité de chaque forme afin de voir si elle correspond mieux à vos besoins ou non.

Le barbecue existe sous différentes formes : verticale, rectangulaire et ronde. Il existe même avec ou sans couvercle.

Le barbecue vertical propose un mode de cuisson à la verticale, cette dernière empêche l’écoulement des graisses sur le foyer, ce qui fait que la fumée n’arrive pas aux aliments. Son autre avantage est que les flammes sont à l’arrière, ce qui est très intéressant coté sécurité. Les formes de barbecue les plus en vue sont les rectangulaires. Cette forme permet une diffusion de la chaleur sur toute la surface de cuisson.

Enfin, nous avons le barbecue rond, celui-ci connait également un grand succès ces derniers temps, notamment pour son aspect esthétique, la simplicité de son utilisation, et surtout son coté pratique.

A LIRE : Choisir un four classique ou électrique : tout ce qu'il faut savoir

Comment bien entretenir votre BBQ

Votre barbecue qui n’avait que trois ans vous a lâché, rongé par la rouille ? Conseils pour faire durer plus longtemps son remplaçant. Vous êtes en droit de vous attendre à ce qu’un appareil payé quelques centaines de dinars fonctionne pendant plusieurs années. Or, de nombreux lecteurs se plaignent de voir le leur tomber en ruine après une saison ou deux! Afin de vous assurer que votre prochain barbecue durera longtemps, optez pour un modèle de qualité et, surtout, entretenez-le convenablement.

Pour maximiser la durée de vie de la grille, nettoyez-le à chaud avec une brosse après chaque utilisation. Évitez le racloir, qui endommage le couche protectrice. Si la grille est en fonte, huilez-la fréquemment afin de prévenir l’oxydation. Autre élément important: enlevez de temps en temps l’accumulation de carbone dans la cuve et sur la plaque radiante. Ces dépôts, qui sont en fait des résidus de nourriture, de sauce et de jus de cuisson, ont tendance à s’enflammer, amplifiant ainsi les changements de température sur la grille et les brûleurs, ce qui accélère leur dégradation.

L’humidité accélère la corrosion. Donc, à l’automne, prenez soin de couvrir d’une housse votre barbecue et de le ranger au sec, dans le garage ou dans le sous-sol, par exemple. Si cela n’est pas possible, démontez les brûleurs et la grille, nettoyez-les bien et séchez-les. Entreposez-les ensuite dans un sac de papier, à l’intérieur de votre domicile. En prenant ainsi soin de votre appareil, vous pourriez prolonger sa durée de vie de quelques années!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article