Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

Spécial Rentrée Scolaire : Comment choisir un cartable ou un sac à dos pour son enfant?

Fournitures scolaires : Sac a dos rentrée

Habituellement, nous vous parlons sur Tunisie Tech de nouvelles technologies … Aujourd'hui, nous allons faire une exception ! Avec l'arrivée de la rentrée scolaire, nous allons essayé de vous conseiller sur les sacs à dos pour enfants afin que vous sachiez quoi acheter avant l'arrivé du premier jour d'école !

Dès la maternelle, les plus petits apprécient d’amener des jouets, de ramener un dessin de la crèche ou autres objets empruntés ou échangés avec des camarades, un petit sac à dos d’école, c’est bien utile et autant qu’il soit bien adapté a votre garnement.

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter

Un sac à dos d’école pour un enfant doit être morphologiquement adapté. Il doit apporter le confort et duré dans le temps car même pour un enfant de 3 ans, un sac avec les bretelles qui glissent en permanence ou qui est usé en quelques semaines, cela n’a vraiment pas d’intérêt. Il faut garder à l'esprit qu’un sac à dos doit se faire oublier afin que les enfants puissent courir, sauter ou pédaler !

Pour les plus grands, en primaire, la question ne se pose plus, livres et cahiers font leur apparition et il faut bien les porter. A noter que le cartable va accompagner nos petit génies chères pendant toute une année, voire plus, autant bien le choisir. Et tant qu’à faire, opter pour un sac à dos confortable, pratique et durable.

Du coup, qui mieux qu’un fabricant de sacs à dos peut prendre en compte tous ces paramètres ? Finalement, les problématiques entre sac à dos de randonnée et sac d’école sont assez similaires : porter une charge lourde au mieux et sans se faire mal au dos. Et bien sur, conserver une liberté de mouvement.

A LIRE : Comment choisir son Pc portable aujourd'hui en Tunisie et ailleurs ?

Faire le bon choix pour le cartable qu'il faut

Le choix d'un sac à dos plutôt qu’un sac à roulettes. Pourquoi? Parce que c’est le meilleur moyen de répartir le poids du sac sur le dos tout en donnant une grande liberté de mouvement. Opter pour un sac à dos d’un fabricant spécialisé en randonnée, c’est aussi l’assurance d’une ergonomie qui préservera le dos de votre enfant. Nous vous proposons 6 critères pour bien choisir et ne pas vous trompez.

Le Confort : bretelles et dos rembourrés et sangle de poitrine pour que les bretelles ne tombent pas. Il est essentiel que l'écolier soit à l’aise avec son sac sur le dos.

L'ergonomie : un sac à dos doit répondre à certaines caractéristiques de design et d’ergonomie pour assurer une bonne répartition du poids sur les épaules, un bon positionnement de la charge par rapport au centre de gravité de l’enfant.

Légèreté : autant que possible, il faut essayer de choisir un cartable léger pour ne pas rajouter trop de poids au contenu du sac (cahiers, livres, crayons de couleur, ardoise...)

Praticité : Bien sûr, c’est encore mieux quand votre petit écolier peut ouvrir et fermer son sac sans efforts, y ranger ses affaires dans les différentes poches et compartiments.

Solidité : quand on voit, malgré toute leur bonne éducation, le soin qu’apporte les enfants à leurs affaires, il faut se rendre à l’évidence – un cartable doit être solide, au risque de ne durer que quelques mois. Aussi le choix des matériaux et de la conception du sac sont essentiels.

Esthétique : c’est peut-être la question qui fâche… surtout pour ceux qui rêvent de Spiderman, Star Wars, Reine des Neiges et tous les héros des chaines TV pour enfants. Mais attention, les produits sous licence brillent rarement par leur qualité et l’on paye souvent la marque et le personnage à défaut de la qualité du produit. Bien sûr, il est préférable que votre enfant aime son cartable, ce sera toujours une motivation supplémentaire pour aller à l’école.

En Tunisie, le choix est très varié et les offres et promotions pullules en magasins et sur internet. Comme par exemple sur le site Numedia qui propose une rubrique pour les articles et fournitures scolaires avec tout le nécessaires pour les écoliers, élèves du collège et lycée ainsi que pour les étudiants. Voir le lien ci-dessous

Qu'en est il des sacs à roulettes ?

Voyons la question des sacs à roulettes : une révolution des cours de récré ces dernières années qui n’en est peut-être pas une. Après enquête auprès de mamans, observation à l’école et discussion avec des spécialistes, nous en sommes arrivés à cette conclusion : le cartable à roulette n’est pas aussi bien qu’il le semble !

Certes ce type de sac permet de ne pas tout avoir à porter sur son dos, mais à trainer le cartable. Et ce n’est pas négligeable quand on sait qu’un enfant ne devrait pas porter plus de 10% de son poids. Néanmoins, tirer un poids d’une seule main plutôt que de le répartir sur ses deux épaules n’est pas du tout ergonomique et ce n’est clairement pas l’idéal pour le dos. En effet, la colonne vertébrale est alors vrillée plutôt que d’être bien droite. En outre, un sac à roulette est souvent bien plus lourd qu’un sac à dos classique. Les enfants ont souvent une voire plusieurs marches à monter dans lesquelles ils devront malgré tout porter leur sac. Et attention aux gamelles avec les sacs à roulettes ! Il est facile de se prendre les pieds dedans... Mais en Tunisie, il a pas mal de succès.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article