Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Tech 360

Les points indispensables pour choisir un Fer à Repasser

Comment choisir un fer a repasser

En fonction de vos besoins, du type de linge à repasser et de vos habitudes, il est important de choisir l’appareil de repassage qui vous correspond le mieux. Découvrez dans ce guide d’achat, quel appareil est fait pour vous et surtout comment choisir l’article qui rendra la corvée de repassage la plus agréable possible.

Le fer à repasser reste à ce jour le leader de la catégorie du repassage avec 15 millions d’unités qui équipent les foyers tunisiens. Peu encombrant, il se range facilement dans un placard ou sur une étagère… Facile à manier, il est également simple d’utilisation. Il dispose d’une molette pour régler la température en fonction du type de linge à repasser. Selon les modèles, on peut également moduler le débit de vapeur. Le temps de chauffe d’un fer à repasser est rapide en comparaison avec une centrale vapeur. En revanche, il n’autorise qu’un repassage en fonction vapeur d’environ 30 minutes compte tenu de son réservoir de plus faible contenance. Mais il est possible de le remplir à tout moment, ce qui permet de prolonger le temps de repassage. Autre atout, la fonction spray qui permet de vaporiser de l’eau pour faire disparaître les plis.

Pratique également, le modèle de voyage se glisse partout. Avec sa poignée repliable, il prend place dans une valise ou un sac de voyage pour l’emporter avec soi. Ces modèles sont simplifiés et ne comportent pas de réservoir, on les appelle des fers à sec.

Les critères de choix à prendre en compte

Le réservoir : Sa capacité a de l’importance, selon que vous utilisez votre fer à repasser de manière occasionnelle ou régulièrement. Pour les longues sessions de repassage, mieux vaut opter pour un modèle de grande capacité. D’une façon générale, une capacité de 300 ml permet de repasser pendant environ 30 minutes. Il existe des modèles à réservoir séparé, qui ne sont pas une centrale vapeur : la cuve n’est pas haute pression, il s’agit juste d’un grand réservoir.

Le poids : Pour rester confortable à l’usage, surtout lorsque la séance de repassage dure longtemps, le fer ne doit pas être trop lourd. Idéalement, il ne doit pas dépasser 1,5 kg. Contrairement aux idées reçues, un fer lourd ne repasse pas mieux qu’un modèle plus léger.

La puissance : Elle est importante pour garantir un modèle performant. Plus elle sera élevée, plus le fer disposera d’une bonne montée en température, d’une vapeur disponible en toute circonstance et d’une semelle à température. Optez pour une puissance de 2200 à 2400 watts, voire davantage.

A LIRE : Comment bien choisir un Mixeur plongeant ?

Le débit de vapeur : Il s’exprime en grammes par minutes. D’une façon générale, ce débit varie de 20 à 50 g/mn. Plus il est élevé, plus la vapeur sera importante. Généralement, les fers sont équipés d’une fonction " pressing ", qui permet d’augmenter la quantité de vapeur pour mieux défroisser, notamment en repassage vertical.

La semelle : C’est un point important dans le choix du fer. En pointe, elle permet d’atteindre facilement les espaces difficiles, comme le col, les poches, le tour des boutons… Si la semelle est métallique (Inox, aluminium…), elle peut aussi être revêtue de divers matériaux, comme la céramique pour une meilleure glisse, ou un autre revêtement spécifique et propre à chaque marque. Il est important également que la semelle comporte un nombre suffisant de trous pour permettre une bonne sortie de la vapeur.

Focus sur les options des fers à repasser

La sécurité : Certains modèles sont équipés d’un arrêt automatique en cas de non utilisation. Ce système est pratique pour éviter tout accident domestique.

Les dispositifs anti calcaire : Plusieurs possibilités existent pour lutter contre le calcaire qui entartre le fer et réduit sa durée de vie. Le système autonettoyant réduit le calcaire en poussière et le rejette hors de l’appareil. La tige anti calcaire insérée dans le fer se retire et permet de récolter aisément le calcaire. Elle se nettoie facilement. La cartouche anti calcaire pour sa part absorbe le calcaire mais doit être remplacée régulièrement.

Le système anti gouttes : Avec lui, l’eau ne s’écoule pas du fer à repasser sur les vêtements lorsque celui-ci est utilisé à basse température.

Et les fers sans fil ? L’innovation du côté des fers est le modèle sans fil. Un gadget ou un argument vraiment utile ? Ce fer s’avère très pratique, car il permet des gestes sans contrainte. Il se repose sur son socle pour être rechargé par induction. Il offre un repassage en totale liberté. L’inconvénient reste le prix de ces modèles, en raison de la technologie encore peu développée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article